Ca sert à rien d'être beau si on est con.
C'est beau mais ça ne sert à rien.
Et encore, pour profiter des graphismes à fond il faut une bécane venue de la NASA, même plus de trois ans après. Outre la qualité graphique, on saluera l'immense liberté de déplacement du jeu. Et les points positifs s'arrêtent là. Parce que dès que l'on regarde au delà des apparences il n'y a plus rien. Or, tout véritable joueur sait qu'un bon jeu n'est pas nécessairement un beau jeu.
Le gameplay est d'une mollesse à toute épreuve. Rien n'y fait, on s'emmerde dur. Les mouvements sont mous. Les armes sont molles. Les ennemis sont mous, en plus de leur I.A. CA-TA-STRO-PHIQUE qui les pousse à rester immobiles au beau milieu de la route/dans leur bateau/dans leur voiture quand vous arrosez la zone à la mitrailleuse. C'est probablement les gugusses les plus cons que j'ai jamais vu dans un jeu vidéo de cette ampleur, un vrai scandale.
La fameuse combinaison aurait pu rendre les combats un peu plus intéressants ; malheureusement, seul l'invisibilité se révèle vraiment utile. La force et la vitesse sont gadget, et ne sont utiles que quand il s'agit de réduire le temps de déplacement entre les objectifs...en combat, ça ne sert à rien. La belle vidéo du début c'est du bon gros chiqué.
Ajoutez à ça un nuage de petites choses qui gâchent tout le plaisir : le design alien est franchement raté quand il n'est pas plagié (kikoo les sentinelles de Matrix), il doit y avoir trois modèles de coréens grand maximum, les flashbangs et les fumigènes sont franchement inutiles, les intérieurs sont torchés, la décence m'interdit de parler des passages en véhicule, le doublage est mauvais, la difficulté (3/4 et 4/4) mal dosée, le scénario...la scénario, quoi. Et j'en passe.
Crysis est à l'image de son système d'amélioration des armes : bien joli, mais au final complètement creux et inintéressant.