Oui mais non... (garantie avec spoiler)
Il fut un temps où un FPS c'était long, Il fut un temps où un FPS n'étais pas un couloir. Il fut un temps ou un FPS c'était la nouvelle claque graphique... Crysis est-il de cette ancienne génération ?
On est en 2011 et je viens de faire Crysis. Et putain, plus de 3 ans après sa sortie, le jeu continue a décoller les rétines. C'est beau, très beau et je ne reviendrais pas sur ce point !
Une fois le choc graphique passé, on commence à prendre en main Nomad notre soldat équipé de sa super combinaison ultra moulante.
En plus de lui faire des fesses fermes, cette nanosuite, lui permet tant qu'elle a de l'énergie de lui donner quelques pouvoir très pratiques en milieu hostiles. Nomad peut donc courir plus vite, frapper plus fort, sauter plus haut et plus loin, devenir invisible et augmenter sa résistance aux balles et autres explosions.
C'est cool d'avoir tous ces pouvoirs mais il va quand même il y avoir du challenge en face.
Nomad est envoyé sur une ile appartenant à la Corée du Nord pour aller libérer des otages mais la mission de routine va bien se transformer en combat pour protéger le monde d'une invasion extra-terrestre.
Et c'est là qu'est le plus gros problème du jeu.
Au début, on s'éclate sur des niveaux immenses, ouverts avec de multiples objectifs. Nos ennemis sont des soldats coréens qui essaient de nous encerclés, leur IA n'est pas extraordinaires mais quand même au dessus de la moyenne du genre.
On a de multiple façons de réalisé les objectifs et le jeu affiche une rejouabilité exemplaire.
Et là, patatra !
A la moitié du jeu, les aliens se réveillent, gèlent toute l'ile et transforment le jeu en un Call Of Duty Like. On est dans des couloirs, on a des ennemis à l'IA basique qui nous foncent dessus. On a le droit au niveau entier qui se joue dans un avion...
Mais qu'est-ce qui c'est passé ??? Pourquoi, alors que le jeu s'annonçait extraordinaire, y a-t-il eu ce retournement du gameplay (et du joueur au passage) ? La suite du jeu persiste dans le CoD Like et même trois ans après la sortie du jeu est truffés de bug et d'instabilité si on ne joue pas avec DirectX9...
Enfin quitte à être dans le coté négatif, Nomad est une tanche. On a en rien à faire de ce mec. Il a zéro charisme et on ne s'attache jamais à lui. C'est dommage...
----------------------
Notes Artistique : 2,5/3 - Du Métal partout ! Décors issus des pochettes de vinyles de HardRock et bande sons issu des vinyles. Que du bon ! Une vrai identité !
Note de Gameplay/GameDesign/Durée de vie : 2/3 - Ca commence comme Far Cry sur une ile avec des niveaux très vaste et ouvert et ca finit comme Call Of Duty (avec des aliens a la place des russes...) et des couloirs en guise de level design. La premières moitié des niveaux est assez longues et plaisante alors qu'il ne faut que 4 heures pour finir le jeu ensuite.
Note technique : 2,5/3 - C'est tellement beau qu'on en pleurerait mais on pleure surtout a causes des bugs et des plantages qui pourrissent le dernier niveau du jeu.
Coup de Coeur :0/1 - Pas de point coup de coeur. La deuxième moitié du jeu m'a planter un couteau dans le dos.
Note Final : 7/10