Grand fan de Far Cry (9/10), Crysis (10/10) et Crysis Warhead (9/10), j'attendais avec beaucoup d'appréhensions cette suite. J'ai été à la fois déçu et agréablement surpris. Déçu car Crysis 2 est clairement inférieur au premier volet sur la plupart des points. Et agréablement surpris car cela fait longtemps, par les trailers, que l'on savait que cette suite allait être beaucoup plus orientée grand public, la faute au développement multi-plateformes... et finalement le jeu est nettement moins mauvais qu'on aurait pu le craindre.
La début du jeu fut très difficile pour moi, je n'arrêtais pas de pester contre plein de petits détails. Puis après avoir tweaké le jeu, et en avançant plus loin dans la campagne, j'ai vraiment pris du plaisir. Alors certes, les niveaux de Crysis 2 sont beaucoup moins ouverts que ceux de Far Cry et Crysis 1, et la claque graphique du premier opus n'est plus là. Il faut aussi parler de l'IA qui est souvent complètement à la ramasse (ennemis qui essayent d'avancer contre un mur...). Mais il faut aussi avouer que cela reste un FPS solo beaucoup plus ouvert que la grande majorité des FPS, et graphiquement cela reste selon moi le plus beau jeu derrière Crysis 1. Et au moins le jeu tourne sur à peu près toutes les configs, ce qui était loin d'être le cas en 2007 pour Crysis 1.
Si on arrive à oublier que Crysis 2 est la suite du premier, on se retrouve face à un très bon FPS solo, graphiquement magnifique, avec des combats dynamiques et intéressants, du rythme, de la variété, une très bonne durée de vie pour un FPS actuel (plus de 10h), du challenge (en difficulté maximale), bref c'est pour moi le meilleur FPS solo "linéaire" (j'exclue donc les S.T.A.L.K.E.R.) depuis... Crysis (2007) et Crysis Warhead (2008).
Quant au mode multi, il est très sympa même si peu original. Dommage qu'il soit très facile de cheater en modifiant des fichiers, mais ça devrait s'arranger avec des patchs (le patch 1.20 est pour l'instant facilement contournable).
(testé sur PC)
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2011