Cela fait maintenant plus de 6 ans que Crysis est sorti. Franchise ayant fait ses preuves en tant que véritable claque graphique, ce jeu nous permettait, via un gameplay original, plusieurs types d'approche, bourrin ou furtive dans un monde ouvert sur une île paradisiaque. Le deuxième opus de la série se situait dans la ville de Manhattan. Il a été décrié par sa communauté comme jeu plus court et dirigiste que son prédécesseur. Qu'en est-il de ce Crysis 3 ?
GAMEPLAY
Habitués du deuxième épisode, pas de véritable changement dans ce Crysis 3 et la recette fonctionne toujours. Si ce n’est l’arc… oui, cet arc silencieux… utilisable en mode camouflage… arc explosif, qui électrocute… qui tue en un coup… arc cheaté ! Sachant que les développeurs ont eu « la bonne idée » de rallonger le temps où l’on peut être en camouflage, on peut facilement réaliser tout un niveau, camouflé en tirant que des flèches. Du coup, un schéma classique se met en place : on avance, on utilise ses lunettes pour spot les ennemis, on passe invisible, on tue les noobs (à l’arc, comme ça on reste camouflé), on se cache, on récupère son énergie. Des passages en jeep, blindé et Adav ont été intégrés, complétant un peu ce gameplay répétitif, mais rien de très captivant. Histoire d’enfoncer d’avantage le clou, aucune originalité dans les nouvelles améliorations de la nano-combinaison. Crytek nous propose un vieux copier/coller des anciennes améliorations.
RÉALISATION
C’est beau. Même très beau, à condition de l’avoir sur PC et de le faire tourner en extrême. Il suffit de voir les premières minutes du jeu et d’admirer cette tempête avec le vent, l’eau de pluie. Les effets de lumières et d’explosions sont toujours aussi bien réalisés, les textures magnifiquement détaillées, et ces visages ! Waouh bluffant ! On est pas loin d’un film là. Les nombreuses vidéos qui viendront « enrichir » ce pauvre scénario, nous prouverons à tous que Crytek maîtrise bien son sujet. Le seul reproche que l’on pourrait formuler, c’est la déception de ne pas m’être senti au cœur de la guerre comme un Battlefield 3. Il ne se passe pas grand chose autour de vous, alors que normalement, c’est la baston extraterrestre et humain.
CONTENU
Campagne solo terminée en un peu moins 6 heures, en prenant son temps, en lisant les divers dossiers éparpillés sur la map et en faisant les missions secondaires. 6 heures, c’est relativement court et on arrive quand même à s’ennuyer sur certains passages barbants. Dédicace quand même, lors de la première apparition des extraterrestres ou on se sent vraiment en position de gibier (ça change) avec ses hautes herbes, nous rappelant fortement un certain Jurassic Parc et ses raptors.
MULTIJOUEUR
On peut signaler la présence de tout ce que se fait de plus classique dans les FPS actuel, à savoir les modes match à mort, capture de point, extraction, mais les maps sont bien construites. On remarquera tout de même l’arrivée du sympathique mode chasseur (Hunter), mettant en scène deux joueurs munis de nano-combinaison camouflée en permanence alors que tous les autres joueurs surarmés sont prêt à en découdre. Comme dans Crysis 2, un mode de leveling et d’expérience est mis en place afin de créer vos propres classes personnalisables de A à Z. Reste à savoir si la communauté restera fidèle au poste et ne désertera pas au bout de 2 mois.
LES PLUS
- Magnifique sur PC
- Bande sonore
- Multi agréable avec mode Hunter
- Arc rigolo...
LES MOINS
- ...mais trop puissant
- Trop court
- Intelligence artificielle débile
- Scénario en mousse