J'ai toujours pris la licence Crysis pour une démo technique peu intéressante, mais avec ce remaster sortant sur Switch, je me suis dit : pourquoi pas ?
Après tout c'est le genre de jeu que je ne ferai jamais sur PC, trop d'autres trucs à faire (j'ai le 2 dans ma bibliothèque Steam depuis une éternité) et surtout il avait d'excellents retours (à part quelques crash, perso j'en ai eu qu'un durant toute ma partie).
Et en fait Crysis est un peu particulier, disons que toute la première partie jusqu'à la phase dans la mine est un véritable bijou et que la seconde m'a profondément emmerdé et frustré.
Le début du jeu c'est tout ce que j'adore, disons qu'on te donne un jouet : une combi avec trois pouvoirs, vitesse, camouflage et armure (difficile d'ailleurs de faire plus satisfaisant que le petit bruit lorsqu'on se camoufle) et on t'offre des niveaux pour que tu puisses d'amuser avec. En fait j'aime cette architecture de niveaux, puisqu'ils sont assez ouverts sans pour autant être un monde ouvert, on peut passer par plein d'endroits différents, on peut aborder plusieurs stratégies différentes (infiltration, corps à corps, armes diverses...) et surtout la physique est géniale.
En fait plus que les graphismes que l'on vantait à sa sortie, je suis surtout impressionné par la physique du jeu. Pas sûr d'avoir vu un autre FPS en avoir une meilleure depuis. On tire une grenade, les armes tombent, on peut faire voler en éclat les baraquements... Et franchement on s'amuse bien à tout faire péter ou à se cacher avant de tout faire péter.
Le jeu n'est pas facile, je ne suis pas bon, mais clairement j'ai eu du mal en normal...
Puis j'ai baissé la difficulté pour le boss final qui m'a totalement saoulé.
En fait toutes les qualités que j'ai énoncées là se perdent dans la seconde partie du jeu qui est un vaste couloir chiant avec quelques ennemis ici et là, une phase en apesanteur qui n'apporte rien et un boss final où on se fait attaquer de toutes parts par des petits ennemis qui m'a juste frustré.
Ils sont où les beaux décors de jungle ?
Où est la physique irréprochable ?
Où sont les niveaux semi-ouverts ?
Nulle part...
On garde juste la combi. On a encore le jouet, mais le terrain de jeu est bien moins adapté...
C'est comme emmener une voiture télécommandée à la plage... ça s'encrasse... Et franchement ça cette seconde partie ratée j'aurais fait l'éloge de ce jeu comme rarement... Malheureusement de mauvaises idées de gamedesign reniant toutes les qualités du jeu en ont décidé autrement.
Après c'est sans doute le plus beau jeu Switch, ça tourne quasiment sans ralentissement et je comprends qu'à sa sortie c'était le mètre étalon.
Ce que je trouve néanmoins frustrant c'est que finalement ce jeu ne semble pas avoir d'héritier aujourd'hui. Même Far Cry dont il semblerait qu'il était assez proche au départ n'a plus rien à voir avec ça... Ici on n'a pas 150 activités à faire, on n'a pas des points de compétences à débloquer. On a tout dès le début. Tout au plus on aura quelques nouvelles armes.
Si dans le deuxième jeu on garde le côté ouvert, peut-être que je le ferai finalement...
Vraiment je me suis bien amusé.
Je dirais juste qu'il est frustrant de ne pas pouvoir sauvegarder quand on le souhaite et qu'autant parfois les points de passage sont bien répartis, autant parfois ils sont vraiment éloignés les unes des autres... et vu que je suis nul, il y a certaines portions de niveau que j'ai refaites des dizaines de fois (oui je suis si nul).
En tous cas, même plus d'une décennie après sa sortie, j'ai pris une claque en terme de level design et d'utilisation de la physique.
Quel plaisir !!!