Lors de son annonce, Cupehead a immédiatement séduit les joueurs grâce au charme singulier de sa direction artistique toute droit sortie d'un cartoon des années 1930 ; mais en a aussi frustré plus d'un lorsque l'on a appris que le jeu serait un boss rush et non un jeu de plates-formes. Moi le premier !
Par la suite les développeurs ont décidé d'inclure ces séquences de plates-formes. Finalement, malgré quelques craintes suite à ces revirements et au temps de développement rallongé, Cuphead est un jeu qui fait mieux que tenir ses promesses.
Oui le jeu est magnifique, animé avec un soin d'orfèvre, et il suffit de regarder quelqu'un jouer pour pouvoir admirer les détails en arrière plan ainsi que toutes les petites animations des boss que l'on a pas le temps de déceler en combat. Ce qu'a accompli le studio est exceptionnel, toute emphase mise de côté.
Mais ce n'est pourtant pas le plus grand mérite du jeu, non ! Car MDHR a crée un jeu qui réussit à peu près tout ce qu'il a voulu faire. Le jeu n'est peut-être qu'un boss rush mais chacun de ces ennemis est mémorable tant il ajoute à un design somptueux des patterns et des séquences d'une variété surprenante combinés à un environnement sonore et musical tout aussi exaltant.
Boss rush ais-je dit ? Pas seulement puisqu'il y a bien des phases, non de plates-formes finalement, mais de rush and gun que l'on aurait pu croire expédiés à la va vite mais qui ont été ciselées pour s'adapter à merveille aux capacités et à l'armement du héros.
Le jeu à aussi le mérite de proposer une boutique qui offre des possibilités de choix dans les armes et les bonus octroyés, offrant des choix intéressants pour mieux s'affranchir des obstacles ou encore obtenir des rangs particuliers (notamment les fameux rangs P). Le système de notation et de classement fonctionne plutôt bien même s'il y a quelques éléments moins compréhensibles de prime abord (comme la notation des parrys).
Les parrys, parlons-en justement, il s'agit d'une autre très bonne idée qui consiste à pouvoir rebondir sur des éléments prédéterminés (roses) afin de faire gonfler une jauge de super ou de ressuciter son partenaire en coop'. Car oui il y a de la coop' aussi pour ne rien gâcher.
Bref Cuphead frôle la perfection et si quelques soucis de lisibilité, par moment, ou de collisions injustes viennent agacer le joueur ravi de son périple, cela ne suffit pas à priver le titre de MDHR de son statut de jeu génial.
On aura rarement vu une telle harmonie entre une esthétique, un gameplay et des choix de game design tous aussi magnifiques les uns que les autres.