"Cuphead ça s'appelle ? Oh mais ça a l'air super, ce jeu me rappelle les dessins animés des années 1930 ! En 2D en plus, comme Mario, ça doit être trop bien, en plus on peut jouer à deux, ça faisait longtemps que j'ai pas joué à un jeu familial, allez j'achète !"
Et pourtant, ce jeu est parfaitement l'inverse, il ne conviendra pas à tout le monde, surtout à cause de sa difficulté.
Cuphead est un jeu créé par deux frères où l'on incarne Cuphead ou Mugman. Après avoir perdu au casino, le diable lui-même vous demandera d'aller botter les fesses de plusieurs ennemis qui doivent rembourser leurs dettes.
Le scénario est un simple prétexte puisqu'il enrobe un gameplay très riche et vraiment poussé. Vous aurez à votre disposition plusieurs tirs différents : visée automatique, tirs multiples, effet "boomerang", sans parler des différents passifs que vous pourrez avoir comme une vie en plus, un dash invincible... Évidemment, vous devrez adapter votre arsenal au type de boss en question.
Ce jeu a la particularité de ne pas afficher la barre de vie des boss, seulement une barre de progression lorsque vous avez perdu. Autant vous dire que cette barre sera plus source de frustration que de moyen de visualiser sa progression dans le combat.
Le jeu possède une courbe de difficulté vraiment bien maîtrisée et la possibilité de jouer les niveaux en "easy" permet aux moins initiés de trouver un moyen plus paisible d'analyser les différents mouvements des boss. On regrettera surtout le fait que ce mode "easy" retire carrément des phases entières des boss, comme par exemple le boss "abeille".
Niveau maniabilité, bien heureusement c'est très bien réalisé et le contrôle sur notre personnage est total, malgré le fait que le dash est sur la touche Y. Certes, ça rappelle les vieux jeux sur SNES, mais la possibilité d'assigner le dash à une des gâchettes n'aurait pas été de trop.
Niveau HUD et interface, ça fait le taf sans non plus être exceptionnel. Au début, on peut avoir du mal à devoir jeter le regard vers le coin de l'écran pour voir notre minuscule nombre de vie et de cartes, mais on s'y fait grâce à quelques subtilités vraiment intéressantes : le petit son lorsqu'une carte est prête aide à ne pas forcément devoir regarder, ce qui est vraiment ingénieux de la part des développeurs. De la même manière lorsque les cartes clignotent quand l'ultimate est prêt, et donc nous permet d'avoir cette information dans notre champ de vision.
Le fait de "parry" est une mécanique qui n'est pas aboutie, des fois ça passe, des fois ça passe pas, des fois la cible rose fait mal, des fois non, jusqu'au bout du jeu ce système m'aura bien agacé ! Peut-être est-ce volontaire...
Même si le gameplay est vraiment bon, on en vient maintenant aux deux principaux points forts du jeu, en commençant par le premier : la musique. Cette dernière est tout simplement exceptionnelle, elle colle parfaitement à l'univers, au rythme ainsi que le style graphique tout en ayant une certaine touche de modernité, chapeau l'artiste. Devant The Legend of Zelda Breath of the Wild ou même Pyre, la soundtrack de Cuphead est clairement l'OST de l'année 2017.
Même les différents bruitages sont de qualité. Par exemple, le feedback sonore lorsqu'on touche un boss est présent, et lorsqu'il reçoit un gros coup, le son s'intensifie ce qui décuple la satisfaction.
Deuxième point fort du jeu, ses graphismes. La première fois que l'on a vu du gameplay de ce jeu, on s'est tous dit "ah mais on dirait un vieux dessin animé !" alors qu'il n'y a presque pas la moindre différence visuelle avec un vieux dessin animé. La qualité des animations, des transformations des boss frôle la perfection, il y a là un travail colossal et méticuleux.
Je vois peu de critiques parler de la qualité de mise en scène qui est tout simplement incroyable également, je pense notamment au boss du chat et de la souris, mais aussi au génie.
C'est grâce à ses graphismes que Cuphead fait beaucoup de bruits puisque ce genre d'ambition est vraiment osée et pour le coup, réussie.
Niveau durée de vie, le jeu est plus que généreux. Je l'ai fini en 12h, et le fait de finir le jeu permet de débloquer le mode expert, sans parler de la course au fameux rang S pour chaque boss, il y a là de quoi en avoir pour de nombreuses heures pour les férus du 100% (Enfin, dans Cuphead le 100% c'est 200%). La durée de vie dépend surtout de la difficulté et de votre vitesse d'apprentissage.
Cuphead, étant à la base un petit projet, devenu maintenant un des meilleurs jeux de l'année, est un excellent jeu pour tous ceux qui ont envie de challenge, et même pour ceux qui ont envie de s'éclater à deux derrière le même écran. À tester absolument, le finir est une autre histoire.