Jusqu'à quelle absence de gameplay irez-vous pour le buzz ?
Difficile de décrire le petit engouement que je constate à propos de ce jeu.
Curiosity est un "jeu" dans lequel l'écran zoome sur une partie d'un cube. Une fois arrivé au bon niveau de zoom, on peut, avec le doigt, détruire un élément de la "peau" du cube. La peau est composée de centaines de milliers voire de millions de ces petits cubes. Et sous la peau, il y a... une autre couche de peau !
Tous les joueurs contribuent à la destruction de cette peau et donc au pelage du cube, comme un oignon.
En réalisant des combos (séries de destruction de particules sans toucher un endroit déjà détruit), on gagne plus de sous. Cet argent virtuel permet de débloquer les statistiques, la connexion avec Facebook et des pouvoirs de destruction supérieur mais temporaires.
Et c'est tout.
Tout le buzz est basé sur la renommée du créateur (Peter Molyneux, le créateur de Populous, Theme Park ou Dungeon Keeper) et du secret enfoui au cœur du cube dont seul LA personne à détruite le dernier élément sera mise au courant, libre à elle de diffuser ou non l'information.
Mais, finalement, niveau gameplay, ce Curiosity est inintéressant. Pour moi, c'est une expérience de Molyneux pour voir à quel point la "carotte" (et donc la curiosité) peut amener les joueurs à faire fi de l'intérêt intrinsèque du jeu. Et au vu des 160 000 joueurs que j'ai vus dans les statistiques, il a réussi.
Personnellement, j'ai joué 5 minutes et je pense que ce sera tout.