Cursed Mountain par Dr Karlsov ♪
Cursed Moutain donc, nous met dans la peau de Eric Simmons, vers la fin des années 1980. Ce cher Eric se met en quête de chercher son frère Frank, parti dans sur une montagne de l'Himalaya appelée Chomolonzo pour y trouver un Terma, ou une relique sacrée des moines tibétains.
Mais malheureusement pour Frank (et Eric qui suit derrière), sa petite incursion sur le Chomolonzo a réveillé la déesse de la montagne, emprisonnant tout le monde dans le Bardo, où ce qu'on pourrait être la jonction entre la vie et ce qu'il y a après.
Bref, vous l'aurez compris, une région de l'Himalaya est maudite et tout ce qui y vit est plongé dans les Limbes.
Ce scénario original et teinté de folklore bouddhiste et tibétain est très peu courant dans les jeux vidéo, (Je pense pas pouvoir citer énormément de jeux ayant ce type de background… à part Tintin au Tibet et Asura's Wrath?) et nous plonge dans des histoires de montagne sacrée en colère, d'esprits de moines ne trouvant le repos et de méconnaissances occidentales des us et coutumes de la région. Niveau originalité, Cursed Mountain marque un point, et un fameux.
En effet, si techniquement, il est un peu à la ramasse avec ses graphismes datés, il arrive quand même à charmer et à séduire par son ambiance, son atmosphère et ses séances d'exorcisme par -35 degrés celsius, celle-ci devant être exécutées avec la Wiimote et à l'aide du Piolet Mythique pour pouvoir bannir les esprits hors du Bardo.
La montée dans la montagne est lente, le personnage peu rapide durant tout le jeu, l'escalade dans la neige étant longue et laborieuse. Les combats sont redondants et la durée de vie est de 7-8h environ. Mais étrangement, tout ceci contribue à l'atmosphère oppressante qui se dégage du jeu, on est seul dans une culture, un monde et sur un terrain complètement étranger.
Je n'ai pas grand-chose à ajouter, si ce n'est que Cursed Mountain est une expérience prévisible sur sa trame, mais immersive une fois apprivoisé. Pour un prix plus que très bas, entre 2 et 6€ l'unité, il peut constituer un petit dépaysement horrifique dans vos sessions vidéo ludique.