Cyberpunk 2077 est un hold-up, résultat d'une hype sans précédent savamment orchestrée par CD Projekt, les illustres géniteurs du dorénavant mythique The Witcher 3.
Après avoir conquis le cœur des joueurs le studio a décidé de trahir une énorme partie d'entre eux en cachant la réalité, celle de l'état dans lequel serait le jeu sur le plus grand parc de machines installées. Certains dirons que chaque grand jeu essuie son lot d'erreurs de jeunesse, allez dire ça à Rockstar qui nous a montré en 2019 qu'il était encore possible de repousser les limites des consoles old gen en faisant tourner Red Dead 2 admirablement bien dessus, dès le lancement.
Vous avez certainement vu ces captures immondes sur PS4 et on comprend bien pourquoi CDPR a exigé que son jeu ne soit testé que sur PC. Une stratégie malhonnête et incompréhensible venant d'un tel mastodonte de l'industrie mais la fenêtre de Noël était inratable pour ce titre au budget faramineux, d'ailleurs on s'autofélicite de ces scores de précommandes (plus de 8 millions de copies) résultat d'une campagne marketing extrêmement tapageuse.
Quel gâchis de servir un tel jeu dans un écrin dégueulasse car qu'on se le dise, dans d'excellentes conditions techniques, il est incroyable. J'ai été complètement happé par l'aventure, son ambiance formidable et son casting parfait mais cette expérience techniquement convenable (car il reste bien des bugs sur PC et une optimisation à revoir) n'est pour l'heure réservée qu'aux plus riches.
Là où, à mon sens, il aurait mieux fallu sortir le jeu sur PC dans un premier temps (permettant aux devs de travailler plus sereinement à l'optimisation console dans les mois à venir) la lourde décision de sortir le jeu dans un tel état à 60 € sur PS4/Xbox One a malgré tout été prise, mettant à mal la réputation si rutilante du studio. Il vont le payer cher et ils le savent mais le patch next gen PS5 et Series X sera salvateur.
2020 était vraiment une année de merde hein ?
Prenez un peu de recul, voyez ça comme une early access d'un grand jeu de 2021.