Pour commencer, d’où je parle. J’ai acheté ce jeu en décembre 2021 et je viens de le finir (août 2022). Je n’ai donc pas connu son lancement catastrophique et ma note n’en tient pas rigueur. Aujourd’hui, le jeu est à peu près stable, j’ai bien connu quelque bug en particulier d’events qui ne se lancent pas. Mais rien de très grave une petite recharge de sauvegarde et on peut continuer.
Alors qu’est ce que je retiens de mes 30 heures passés sur ce jeu. Et bien essentiellement une déception. Le jeu commence et les 5-10 premières heures sont géniales. Toutes les bonnes idées de scénarios et de mise en scène s’y trouve. En particulier, le premier passage chez un charcudoc est clairement marquante, c’est une très bonne exploitation du médium JV, ce genre de scène à la première personne ne pouvant être réalisée au cinéma.
Mais ensuite c’est la descente dans le médiocre. Le scénario s’essouffle, traîne en longueur, passe en revue tout les poncifs de la SF s’en rien s’approprier. Un des bons points souvent attribué à The Witcher 3, C’est l’absence de quêtes FedEx, Cyberpunk en est remplie. Bref le studio a régressé.
Petit spoil qui ne gâche rien du jeu mais dans le doute je préviens.
La première et la deuxième missions sont dans les deux cas l’ascension d’une tour Arasawa, la première mission exploite le médium JV avec une première infiltration à l’aide d’un robot araignée à la première personne. Tout est mis en scène de façon magistrale. La dernière mission n’est pas du tout au même niveau, on se contente d’avancer, aucune idée de mise en scène. Rien, Nada
En terme de Gameplay, le jeu est OK, mais pas au niveau des attentes. Il n’y a que deux boss.
Bref, le jeu a de bonnes idées, mais il n’est pas fini.