Une merveille qui mérite de passer outre une réputation encore mitigée.
Dès la création de personnage, l'un de mes moments favoris à vrai dire, j'ai compris que j'avais affaire à un jeu spécial. Les personnalisations sont extrêmement variées et surprenantes, impossible de ne pas être satisfait. Et si c'est le cas, presque tout peut être changé par la suite.
L'introduction, différente selon l'origine choisie, nous montre déjà une partie de ce qu'est Night City. On a déjà envie d'en savoir beaucoup plus, d'explorer les différents quartiers.
Et une fois libre, assez rapidement, c'est ce qu'il faut faire. Dans Cyberpunk, c'est la ville qui fait la force du jeu. Les environnements sont magnifiques et tous différents. Je n'avais jamais pris autant de plaisir à rouler, parfois sans but, dans les rues illuminés en permanence ou sur des chemins désertiques,
Et pourtant il y a vraiment de quoi faire. Les quêtes abondent rapidement, tout comme les objectifs secondaires, qui ne sont d'ailleurs pas mauvais. Afin de les accomplir, le combat est souvent requis, plus que l'infiltration, qui se démarque peu. Le feeling des déplacements et des nombreuses armes est vraiment bon, elles permettent une grande variété de jeu (mais je déconseille fortement le sniper, trop puissant et vite ennuyeux).
Mais il ne faut pas penser que tout repose sur le combat, au contraire. Les dialogues sont très bons, facilement touchants, prononcés par des personnages remarquablement bien construits. Ils participent tous à la trame principale, qui est excellente du début à la fin. Une fin décidée par le joueur, qui n'est jamais parfaite mais décrit bien ce qu'est Cyberpunk.