J'étais pas loin de lui mettre la note de 8/10, mais face à de nombreux défauts, je préfère lui mettre la note de 7/10 (cela ne comprend pas le DLC). Voici tous les défauts relevés (j'en oublie peut-être...) :
Les défauts de scénario, sur les personnages et l'univers :
- Interface parfois pas très claire et un manque d'accompagnement et d'explications. J'ai découvert des éléments de gameplay par hasard après une trentaine d'heures de jeu !...
- L'univers futuriste pas forcément cohérent (par exemple des voitures qui roulent et des téléphones en 2077 ?!)
- Un manque de subtilité, des clichés sur l'univers futuriste (Drogue, prostitution, sex toys, etc...) sans apporter un approfondissement sur ce que cela implique, aucune réflexion (rapport au corps, sexualité, consommation, etc...). D'ailleurs, je trouve les représentations des femmes discutables...
- Des missions secondaires peu intéressantes
- Tellement de possibilités d'attaque qu'on finit par en oublier la moitié
- Beaucoup de phrases scénarisées où je me suis ennuyé, pas très intéressant : on attend, on regarde et on attend de pouvoir jouer. J'ai compris que si je veux vivre une vraie histoire, je regarde un film ou lis un livre, peu de jeux vidéo ont un scénario palpitant !
- J'aurais aimé un développement plus approfondie des personnages secondaires. Seul Johnny Sylverhand et Panam s'en sortent ! En 2020, j'exige des personnages intéressants dans un tel univers !
Les défauts de gameplay, de jeu de rôle et d'interface :
- Les phrases de piratages vite répétitives, vite lassantes passé quelques heures de jeu
- Les phases en voiture, les phases de shoot et d'infiltrations pas assez abouties, assez moyen dans l'ensemble. Les courses ne sont pas très palpitantes !
- Pourquoi personnaliser sa tenue si c'est pour ne jamais voir son personnage (sauf sur la moto) ? On aurait aimé une vue à la troisième personne comme dans GTA. Sinon cela ne sert à rien de se concentrer sur l'esthétique !
- Un gros point noir dans la plupart des jeux de rôles : Devoir sans arrêt gérer ses armes, son équipement car le sac n'a pas assez de place ! J'ai le sentiment de ranger mes affaires ou d'aller à la brocante pour me débarrasser de tout cela. On est là pour s'amuser ou pour être dans une simulation immersive où on doit ranger ses affaires ?Ça m'emmerde !
- Des centaines d'objets à consommer qui ne servent à rien
- Le jeu nous donne l'impression que des choix s'offrent à nous dans les dialogues et dans l'aventure, mais au final, c'est une illusion... Le choix des dialogues a peu d'importance vu que cela influence peu l'histoire principale (sauf à deux ou trois moments clés du jeu). Goutez au jeu point & click "Walking Dead", vous comprendrez la différence
Les défauts techniques et de level design :
- Encore quelques bugs en 2024... Ça casse l'immersion !
- Des zones vides de la carte inintéressantes
Sinon c'est une franche réussite en terme d'ambiance, de mise en scène, de graphisme (surtout les visages, mais tout n'est pas égale), de paysages et certaines missions principales et secondaires franchement chouettes. Les différentes fins sont sympathiques et agréables à regarder.
Dans l'ensemble, c'est un bon jeu mais il tente d'en faire trop et ne se concentre pas sur l'essentiel ! Tout est correct mais il n'y a peu d'éléments excellents, de nombreux défauts pour un tel budget ! Que cela serve de leçon pour les prochains triples A :)