SPOILERS: Non.
PATCH: 1.5, Version PS5 Next Gen.
Difficulté: Normal.
Temps de jeu: 100h.
Dans le contexte actuel, seul, elle m'a oubliée, et dans un monde où Macron est réélu par une bande de chèvres... j'ai passé des jours et des jours à Night City. Cette ville agit comme l'alcool et la drogue, elle vous fait tout oublier, oublier ce monde pathétique: par sa grandeur, sa beauté et sa décadence.
Champ de ruine:
Night City brise chaque être humain qui l'habite, elle inonde chaque zone de votre cerveau d'argent, gloire, sexe, drogue, bruits électroniques, modifications etc.
La ville où tout est possible jusqu'à votre mort. Et l'histoire finis par vous oublier tôt ou tard.
La grande force du jeu c'est sa zone d'exploration, cette ville avec un level design imposant de complexité et de grandeur. La démesure est à chaque coin de rue, même dans les éclairages, l'architecture des bâtiments ou simplement les corps charcutés et modifiés de la population qui en nombre mène sa fin de vie dans ce cercueil géant.
Ton histoire et celle de V:
Je m'attendais avec Cyberpunk à un titre plutôt limité sur l'aspect RPG. L'écriture du jeu permet de choisir plusieurs cheminements, d'élaborer des relations avec les personnages voir de les ignorer totalement, d'en sauver certains ou de les laisser crever, d'explorer la ville pour y trouver quelques enquêtes secrètes, d'élaborer vos réponses et de jouer un style bien à vous.
C'est quoi ce fusil de merde?
Cyberpunk 2077 m'a rappelé mes premières heures dans STALKER. Tu démarres avec une arme de merde, un personnage fragile et ridicule dans ses déplacements. Là je me suis dit: c'est ça le futur?
Alors j'avances. Je me rend compte qu'il y a vraiment plusieurs styles, et que comme tout bon RPG il faut que je choisisse quel V je veux. Alors j'ai joué avec le fusil à pompe et Katana, j'ai amélioré mes compétences de combat dans ces domaines précis. Tous mes implants étaient choisis et améliorés dans ce sens là.
Et tu ressens une telle montée en puissance, sur la fin j'étais comme dans Doom Eternal: démembrements non stop au fusil à pompe, vitesse du personnage qui augmente à chaque attaque létale, hémorragie à gogo, bullet time, glissade, double saut... un carnage. Franchement c'est juste jouissif.
La conclusion rapide:
Moi j'ai adoré ce jeu, adoré le système de combat, cette liberté de choix dans la construction de son personnage, dans les relations avec les pnj, dans l'intrigue principale mais aussi certaines quêtes annexes.
Je m'attendais à un Deus Ex du pauvre, mais Cyberpunk propose vraiment une expérience très brutale, un gameplay jouissif. Je referais le jeu en full piratage sans tuer, voir un personnage sans aucun implant. Ou alors un Hitman qui tue en une seule balle avec son arme de poing!
LES PLUS:
- L'écriture, l'histoire, les personnages, l'univers.
- L'ambiance graphique et sonore.
- Bonne VF!
- Le système de combat.
- Largement de quoi se faire plaisir sur plusieurs parties avec les aspects RPG.
- La démesure de Night City!
- Merci le SSD sur PS5. 60FPS.
LES MOINS:
- IA pas assez agressive!
- Il reste beaucoup trop de bugs d'affichages.
- L'inventaire peut être encore amélioré.
- Il aurait fallu plus d'activités dans Night City.
- Il aurait fallu des évènements aléatoires avec les pnj dans les rues de Night City.
VIDEOS:
https://youtu.be/mcuyOuXC8GQ
https://youtu.be/5yqSRAB7DPo
https://youtu.be/taCEap185Yc