Daemon X Machina fait partie de ces jeux que je qualifierai "à haut potentiel" mais qui malheureusement ne parvient qu'à effleurer ses ambitions.
Le gameplay est véritablement bien pensé, rythmé, efficace, et on se complaît à défoncer des monstres d'acier en tout genre. La personnalisation est très poussée, mais le déluge de statistique peut dérouter le novice et l'optimisation de son mécha au travers des menus peut sembler fastidieuse. Certaines missions se révèlent poussives (je pense aux missions "à pied", en dehors de son mécha) ou inutilement difficiles (je pense à celle des "chutes de météorites").
Le scénario devient intéressant... Une fois parvenu au dernier acte du jeu. Tout ce qui se passe auparavant est malheureusement laborieux à suivre, inintéressant et les personnages stéréotypés sont légion. Parfois, des événements relativement importants se produiront mais, dès la mission suivante sembleront avoir été effacés de la mémoire collective. Les objectifs des missions se ressemblent tous et ne semblent presque jamais présenter d'enjeux majeurs. Les cinématiques ne sont pas très utiles et leur mise en scène est minimaliste.
On retiendra réellement de DXM le rythme effréné de ses combats qui nous immergent totalement au cœur d'une action nerveuse et galvanisante.