Après que plusieurs de mes amis aient décidé de commencer la série Ace Attorney, une série que je leur conseillais, il semblait juste qu'à mon tour je débute une série qu'ils adoraient : et surprise, ce fut une série bien souvent comparée avec le premier, à savoir Danganronpa.
Le jeu démarre sur le héros, Makoto Naegi (un pelo random) qui a rejoint la très réputée académie Kibogamine (dite "Le pic de l'espoir") après avoir été tiré au sort et désigné Ultime Chanceux de l'académie. Après être entré dans l'établissement et une chute dans les pommes, il se rend compte qu'il est coincé dedans avec 14 autres élèves (qui sont Ultimes dans plusieurs catégories comme le sport, la lecture etc...). Un ours démoniaque du nom de Monokuma apparaît devant eux et leur explique que pour sortir, il faut qu'ils se tuent entre eux sans se faire avoir, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul survivant. Après chaque meurtre, un procès de classe est organisé. Si le coupable est découvert, il se fait exécuter, et si la personne désignée coupable est innocente, le vrai criminel est libre et les autres élèves meurent. Il faudra donc sauver sa peau en enquêtant sur les différents crimes pour échapper à ce funeste destin.
Si à première vue le jeu est un Visual Novel classique, avec un nombre incalculable de dialogues, il se distingue par ses autres fonctionnalités. Vous pouvez vous déplacer sur une carte mélangeant 2D et 3D et explorer la grande académie-prison qui vous retient. Ajoutez à cela, pour coller à la résolution d'enquête, une partie d'investigation où vous pouvez trouvez des éléments à examiner afin de collecter des objets importants pour votre dossier. Après cette phase vient le procès divisé en plusieurs gameplays : celui où il faut tirer des preuves sur des dialogues potentiellement faux (signalés en jaune, mais à vous de trouver le bon dialogue et la bonne preuve à présenter), la reconstitution d'un mot en tirant sur des lettres (important pour chaque procès) et un jeu de rythme où il faut détruire des cases.
Le jeu est un Visual Novel, c'est à dire qu'il est basé principalement sur le texte, et il réussit sur son principal intérêt : l'histoire. Le jeu vous lâche alors que vous avez beaucoup de questions, et vous devez vous-même enquêter non seulement pour résoudre les crimes mais pour percer les secrets de cet établissement. Non content de vous tenir en haleine, le jeu réussit par ses personnages, bien écrits en général, et certaines exécutions/meurtres risquent de vous rendre vien triste si vous vous attachez à des personnages. Pour vous poussez à aimer les personnages, le jeu dispose également de plusieurs phases de temps libre, où vous pouvez faire une activité deux fois par journée. En plus de développer un peu plus les personnages, elle vous permet d'acquérir des talents qui vous seront utiles pendant les procès.
Si je devais cependant citer un défaut du jeu, c'est son absence de difficulté : vous êtes complètement tenu par la main en phase d'investigation, et les arguments à démonter dans les procès sont si ridicules que vous pouvez pas faire de game over. Ajoutez à cela que certains meurtres sont assez prévisibles à élucider (la honte qu'est le premier procès). Mais ils n'entachent pas vraiment l'expérience de jeu et cela peut-être réglé en partie en augmentant la difficulté du jeu.
Danganronpa est une série qui a su s'imposer par son histoire innovante et marquante et est maintenant un des meilleurs VN qu'ait pu connaître le monde du JV. Ce jeu fait partie des pépites de la PSP et cela ne m'étonnerait pas que ses suites soient aussi bien ou même meilleures que le premier jeu.