C'est comme Ace Attorney : Phoenix Wright mais pas pareil (bis).
(NB : J'ai copié honteusement la critique j'avais posté pour la version PSP. Je viens de terminer cette version Vita : c'est tout bon tout pareil... avec en plus un dating-sim/jeu de gestion trop cool et une super durée de vie. Bref, j'aime ce jeu d'un amour fou. Il mérite donc bien deux fois mon avis. ... et puis je fais ce que je veux quoi, zut.)
Imaginez un instant : vous jouez à Ace Attorney : Phoenix Wright. Mais, cette fois, l'ami Phoenix a 20 ans et est inscrit dans une fac d'excellence. Très vite, il se rend compte qu'il est tombé dans un piège. Le voici coincé dans l'académie en compagnie de la crème de la crème du monde moderne : Benjamin Hunter/Miles Edgeworth, as des procureurs, Maya Fey, as de la voyance, Godot, as du café, etc, etc. Et, cerise sur le gâteau, un ours psychopathe les ordonne de s'entre-tuer. Et voilà que Phoenix se retrouve face à un nouveau meurtre à résoudre au tribunal. Seulement, à présent, Phoenix se shoote à l'acide (que voulez-vous : la jeunesse...). Les phases de procès sont donc beaucoup plus excitantes et barrées. Et surtout Phoenix sait qu'à présent sa vie est en jeu : s'il perd le procès, c'est lui qui y passera.
Maintenant, à la place de Phoenix, mettez un jeune homme du nom de Makoto Naegi et, à la place de Miles Edgeworth et des autres, une tripotés de jeunes étudiants. Donnez-leur du charisme et des dialogues bien écrits. Et surtout donnez au jeu de la personnalité. Puis saupoudrez le tout de twists et de beaucoup de sadisme.
...Et voilà Dangan-Ronpa ! Bien loin d'une simple copie d'Ace Attorney, Dangan-Ronpa est une très grande Visual Novel, peut-être même une très grande expérience tout court.
Surtout si on aime les ours.