Danganronpa est une série de jeu atypique (en tout cas par nos contrées) mélangeant habilement le style du visuel novel, du point'n'click et de ....Phoenix wright ? C'est un joyeux bordel, le tout dans une ambiance débilo-tragique. Aprés avoir fini ce jeu, je ne puis que trop vous conseiller d'avoir fait les 2 premiers jeux pour comprendre ce qu'il se passe dans cette académie. Mais si vous avez VRAIMENT la flemme, mattez l'animé de Danganronpa 1 qui est trés fidèle et fera office d'intro à votre future experience dans ce dernier épisode de la trilogie. (Trilogie encore qu'il y a eu du spin off avec another episode)
On ne change pas une recette qui marche, on reprend les mêmes, on recommence. Encore. Malgré tout, le jeu est bien plus jolie qu'à l'accoutumé, sans doute grace à son portage sur ps4 et pc. Mais bon ne vous attendez pas à être extasié : techniquement c'est zéro. Mais artistiquement c'est trés trés bon, c'est bien l'important. Les procés sont trés animés, les effets visuels petent dans tous les sens, c'est cool. Le tout est accompagné par une OST que je m'écoute offline tellement je l'apprecie.
On va passer rapidoce sur le scénario du jeu sans spoiler : une bande de lycéens aux talents exceptionnels sont enfermés dans une école. Pas moyen de sortir. La seule façon de quitter cette prison est de tuer un de vos potes sans vous faire griller. En gros, quand quelqu'un meurt, il y a une phase d'enquête puis un procés. Si le tueur est identifié et désigné coupable par ses camarades, il sera puni. Il va se faire butter d'une manière en générale dégueulasse. Si il ne se fait pas prendre, il sera libérer. C'est ça le principe des Danganronpa. Et c'est cool. Je vous laisse découvrir le reste, je ne dirai de rien.
Parlons du gameplay. Comme dit, il y a vraiment 3 phases. La première phase, semblable à un visual novel va se voir s'enchainer des dialogues, des situations. Vous aurez parfois le choix avec qui passer vos aprés midi pour vous lier d'amitié avec. Ces liens d'amitiés amélioreront vos performances pendant les procès au travers de compétences à selectionner. Ces phases auraient pu franchement être amélioré, et la team danganronpa a choisit la facilité. Même si l'écriture est qualitative, j'ai trouvé ces phases parfois ennuyeuses. On attend le prochain meurtre avec un peu trop d'enthousiasme.
La deuxième phase est l'enquête. Vous devez cliquer partout pour récolter des indices. Ces indices seront à utiliser au cour des débats du procès pour affirmer ou contredire une vérité. Cette phase non plus n'a pas été amélioré. Dommage, mais c'est trés bien quand même.
La dernière phase sont les procès. Ponctués de débats, de mini jeux, vous allez peu à peu découvrir la vérité sur le meurtre de votre camarade de classe. Et c'est trés souvent TRES what the fuck mais jamais ridicule. Aprés 2 danganronpa, je pensai être immunisé, mais pas du tout. Le jeu m'a déglingué le cerveau et m'a parfois plongé dans le desespoir.
En toile de fond de ces meurtres vous découvrirez peu à peu la vérité sur l'Académie Hope's peak, qui vous aménera sur un final absolument génial.
Les +
Direction artistique, musique, écriture
Les -
Lent, feignant.