Les débuts de la consolisation
Thief 3 n'est pas un mauvais jeu, il a seulement de sacrés défauts. Tout d'abord la consolisation, avec des zones assez petites et des temps de chargement atrocement longs (compter 20 secondes de chargement sur un PC de 2010). Ce qui fait que le reloading est relou et qu'il est possible de terminer une course poursuite juste en atteignant la zone suivante.
Les développeurs ont aussi fait le choix d'un jeu semi bac à sable, avec une ville à explorer entre les niveaux. Le problème, c'est que l'absence de téléportation d'une zone à l'autre et l'accumulation de temps de chargement rend l'ensemble rebutant, et personnellement il m'a été impossible de me passionner pour le jeu. J'ai donc fait une mission par-ci par-là, mais je n'ai jamais joué plus d'une heure en un coup. Le choix d'avoir des marchands à certains endroits et pas à d'autres oblige également à faire des allers-retours. Dieu merci c'est dispensable quand on est un pgm.
En dehors de ça, le système de jeu est correct et les niveaux bien fichus, même si les cartes des niveaux ont apparemment été dessinées par un mec qui n'avait aucun contact de près ou de loin avec le level design ; c'est bien simple, elles sont tellement à chier qu'elles sont au mieux inutiles, au pire contradictoires.
Bref un jeu à choper au détour d'une promo à deux euros cinquante sur steam, pas plus.
Deuxième avis : selon Yazoo, "c'est de la merde ce jeu".