Avant toute chose j'aimerai préciser que je suis un grand fan de la saga des Souls : j'ai terminé Dark Souls 1, 2, et 3.
Malheureusement je n'ai jamais retrouvé le plaisir de Dark Souls 1 ou 3 en jouant au 2... Je ne l'ai fini qu'une seule fois sans jamais avoir le courage d'y rejouer (Alors que j'ai termnié le 1 et le 3 plusieurs fois chacun), je n'ai acheté aucun DLC, bref, j'y ai joué et l'ai rangé dans un coin.
Pourquoi ? J'ai encore du mal à le dire. Je vois bien que c'est Dark Souls, avec un univers de Dark Souls, un difficulté de Dark Souls, mais dès que j'ai la manette dans les mains je ne joue plus à Dark Souls.
Le Background est intéressant, les personnages assez travaillés, les décors hauts en couleurs, mais le tout manque de cohérence : à l'inverse d'un DS1 où la route est longue mais intuitive, DS2 t'offre directement la possibilité de faire des voyages rapides mais tu te retrouves vite perdu sans trop savoir quelle direction tu dois réellement emprunter.
La maniabilité est (selon moi) bien moins présente que dans les autres DS (le premier étant pourtant sorti 3 ans auparavant), les combats sont presque ingérables tant le personnage (et même certains ennemis) ont des mouvements/animations molles (je parle d'ennemis qui reste plus de trois secondes avec leur bras en l'air avant de porter un coup, et du personnage qui donne l'impression d'être mort-saoul à chaque fois qu'il fait une roulade), les sauts sont d'une difficulté ahurissante, et je vous passe le reste de la liste qui pourrait continuer encore un moment.
En bref je continue de penser qu'il faut y avoir joué au moins une fois pour se faire son propre avis, mais que selon moi DS2 est très largement inférieur aux autres épisodes de la saga. J'irais presque jusqu'à dire que ça n'a de Dark Souls que le nom et la difficulté, mais je peux garantir n'avoir jamais retrouvé les sensations et le dynamisme que j'ai ressentis en jouant au 1 et au 3.