Que dire sur Dark Souls ? Je suis sympa, je passe le traditionnel "waouh c'est trop difficile et même que vous êtes mort".
Plus sincèrement, je n'ai jamais été aussi heureux de me faire maltraiter par un jeu vidéo, à en jeter la manette dans les murs et à faire sauter une par une les touches de mon clavier. Maso ? Non, simplement le plaisir vient selon moi des efforts et de la persévérance nécessaires pour finir Dark Souls. Tu sens que le jeu te résiste, et c'est d'autant plus jouissif quand tu réussis à battre le boss qui te ridiculise depuis une semaine.
De la même manière, les informations (le Background en général) ne t'es pas offert sur un plateau d'argent. Certains se plaignent que l'histoire est incompréhensible, mais c'est simplement qu'il faut prendre le temps de la découvrir à travers chaque objet, chaque dialogue, chaque cinématique... Je trouve cela bien plus immersif qu'un simple résumé de la situation dans une classique cinématique d'intro : au moins Dark Souls te force à t'impliquer, chercher, et trouver par toi même l'histoire de Lordran.
Un véritable chef d'oeuvre, je ne lui donne pas 10/10 uniquement pour quelques broutilles qui auraient pu être améliorées, mais c'est réellement un jeu qui vaut le détour. Je l'ai fini, re-fini et j'y joue encore parfois aujourd'hui, c'est pour dire ;)