Darkest Dungeon est un jeu sympa, néanmoins ce n’est pas un excellent ou même un très bon jeu. Il est très bien pour passer le temps, mais pour ne vous attendez pas à faire des parties épiques et passer vos nuits dessus. Si je devais résumer ma critique, ce serait ça, maintenant les détails.
Le gameplay est sympa, sans plus. Les combats sont agréables, avec un peu de tension, quoique on puisse regretter parfois le déséquilibre des classes, certaines semblant en effet totalement inutiles, et que du reste je ne prends jamais. Les ennemis sont assez variés. Mais au final les combats sont assez répétitifs, rendant le jeu un peu lassant.
Le système de permadeath, quoique sympa au premier abord, se révèle être en réalité un écran de fumée. En effet, il est impossible de perdre définitivement la partie. C’est-à-dire que dans le pire des cas, vous vous retrouvez à recruter en boucle des personnages qui mourront au premier donjon, jusqu’à finalement réussir. Le seul moyen de réellement perdre la partie c’est une défaite au début, lors du tutoriel, autant dire quelque chose de totalement improbable et qui vous fait perdre au pire quinze minutes de jeu.
De plus, les personnages sont trop interchangeables. Peu de chose les différencient, si ce n’est le nom, la classe, la couleur et les traits. Je ne reviendrai pas sur la couleur et le nom, qui sont des changements assez mineurs qui ne sont pas spécialement mémorables. La classe, quant à elle, marque de vraies différences entre les personnages. Néanmoins, comme vous aurez plusieurs personnages de chaque classe, rapidement vous ne vous direz plus « j’ai besoin de Robert, qui est là depuis le début » mais « j’ai besoin d’un paladin », voire encore plus général « j’ai besoin d’un combattant à mettre devant ». Les traits, quant à eux, quoique sympa, au final impactent trop le gameplay et trop peu le roleplay pour être vraiment quelque chose qui démarque les personnages.
L’ambiance quant à elle est très bonne, sombre et légèrement angoissante. Cependant cela est atténué par le faux permadeath. De plus, cette ambiance est énormément basée sur le son, alors que parfois vous jouerez au jeu sans avoir accès à ce dernier.
Le scénario quant à lui est très secondaire. Il y a des courts bouts d’histoire de temps en temps, mais rien de très prenant qui vous donnera envie de terminer le jeu d’un coup.
Enfin, la durée de vie. La campagne est longue, mais assez répétitive et il est probable que vous n’en ferez qu’une en raison de cela. Le côté répétitif va probablement vous pousser à la faire durer sur plusieurs mois en y touchant de temps en temps plutôt que de finir le jeu en une semaine.
En bref, le jeu n’est pas mauvais, néanmoins pas excellent. C’est surtout le genre de jeu auquel vous jouerez lorsque vous n’avez rien d’autre à faire (train, bus, lors d’une pause, etc.), pour vous occuper. Si vous voulez vous tourner vers des jeux similaires mais plus prenants je vous recommande les Xcom, avec le mod Long War pour les deux derniers, et Battle Brothers.