Je joue rarement, et pratiquement jamais hors ligne. C'est simple : je m'ennuie lorsque je suis hors ligne, et je me rends compte bien trop souvent pendant un chargement que je suis seul devant mon PC. C'est triste comme début de critique, hein ?
Cela est sans doute dû au fait que j'ai quand même passé pas mal de temps sur World of Warcraft, avec un Skype/TS/Mumble lancé en permanence, et toujours 3 ou 4 péons pour faire semblant de discuter tout en jouant.
Ces derniers temps, j'avais réussi à me remettre dans Skyrim, mais au bout d'une demi heure, ennui et mauvaise conscience. Damn!
Aussi mon pote Guillaume, apprenant que j'étais tellement désespéré de ne plus jouer en ligne que je menaçais de claquer 500 euros pour remettre à jour mon PC et acquérir et faire tourner à fond Elite:Dangerous, se pointa il y a 3 jours avec un petit jeu en poche : Darkest Dungeon. J'avais regardé quelques vidéos sur Youtube et ça avait l'air 'achement bien. Je n'ai jamais joué à un jeu de rôle, mais l'univers me plaisait et j'avais envie de DOMINER DU MONSTRE.
Eh ben les cocos, j'ai lancé le jeu un soir, et je l'ai quitté 5 heures plus tard, ne comprenant pas ce qui m'était arrivé. Le jeu a donc pour objectif d'arpenter des donjons avec des aventuriers et d'affronter des monstres putrides dans des combats "rangés" (chacun son tour, je te plante ma baïonnette dans la jambe, tu m'envoies un coup de tentacule dans la mouille). On entre donc dans un donjon avec des héros frais et dispos, en s'équipant bien sûr de torches pour ne pas que la lumière faiblisse, de repas pour revigorer nos héros, d'un feu de camp pour camper, etc. etc. et ça coûte beaucoup de ronds, il faut utiliser tout ça "wisely".
Différentes choses entrent en compte dans le donjon, et beaucoup sont liées au fait qu'on ne peut se heal que pendant les combats. Autant vous dire qu'on apprend vite à chain stun le dernier mob avant la fin du combat pour avoir des chances de se heal un tant soit peu.
Ceci fait que, les donjons étant truffés de pièges, de choses à fouiller qui vous collent des bleed et vous empoisonnent, on est constamment en carafe dans ce jeu. J'ai lu quelque part que jouer à Darkest Dungeon c'est tirer le meilleur profit d'une situation catastrophique. C'est exactement ça.
Vos héros sont stressés, de plus en plus. L'un de vous prend un crit ? Bam, tout le monde flippe. Il fait trop noir, on n'a plus de torche ? Gros stress. Il faut déblayer un tas de saloperies et on n'a pas de pelle ? Enorme stress. Et plus vos persos stressent, plus ils se rapprochent du seuil où ils risquent très fort de péter un cable, et donc de devenir instables. Même s'il y a une micro chance que la pression et le stress résulte en un regain d'espoir et un buff pour tout le monde.
Alors voilà : on crapahute dans des salles crades, on affronte des mobs qui se multiplient, des sorcières insupportables qui changent tes persos de place, et foutent le while dans l'organisation de ton tour, des mecs qui stun, qui te font bleed, qui empoisonnent, qui te tourmentent, te stressent, qui dodgent toutes tes attaques et enchaînent les crits sur ton heal... Mais à la fin de chaque donjon j'en redemande ! Les anims sont cool, la voix est géniale, les persos sont suffisamment déséquilibrés dans leurs compétences pour que tout soit toujours un pari fou, comme espérer un heal salvateur (ce foutu "Occultiste" qui peut te heal de 1 à 10 en te mettant un bleed, c'est la vague de stress assurée)... et l'organisation en ville pour déstresser les survivants, up leurs armes et armures, recruter de nouveaux gars et améliorer les différents édifices est super.
Bref c'est un très bon jeu, que j'apprécie beaucoup en ce moment, et qui commence à se faire un nom chez les rageux de toujours : attention, certains y perdront leur sang-froid !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.