ROLLMASTER.
Le postulat de départ Darkest Dungeon est simple : nos héros ne sont que de la vulgaire chair à canon face aux horreurs que recèlent des donjons (j'assume le faux ami dans la tradition D&D) tout entier conçus pour leur extermination, physique comme mentale.
Darkest Dungeon sait punir mais ignore la récompense (sauf à considérer que la survie aux portes de la folie en est une). Et il frappe avec injustice (certaines mécaniques frappent bien plus lourdement les héros que les monstres - comme l'étourdissement ou la surprise - et l'aléas très élevé est forcément au désavantage du joueur et de ses ressources limitées).
J'aime beaucoup l'ambiance du jeu et j'ai longuement persévéré mais le hasard non balancé est vraiment exagéré. Trop de quêtes s'achèvent avec un abandon piteux après une succession de réussites critiques et une remise en état laborieuse de nos héros. Tuer un boss demande à la fois une équipe triée sur le volet ET de la chance, et parfois surtout de la chance. Même une équipe bien préparée peut être pratiquement éliminée au premier engagement contre un ennemi lambda quand le jeu a décidé que toutes nos attaques devaient foirer et que c'est la foire aux critiques en face. L'étendue de l'aléa (pas tant l'existence de l'aléa lui-même que ses conséquences extrêmes et le fait que tout soit prétexte à tirage) devient un réel problème quand la difficulté augmente, un critique pouvant représenter 25-40 points de dégâts contre un monstre normal à 60-80 points de dégâts contre un boss là où nos héros culminent à 50 points de vie pour les costauds.
Par ailleurs le jeu est finalement assez frustre sur le plan ludique ; la partie gestion comme la partie tactique étant intéressantes mais assez sommaires, avec par moment le sentiment de jouer un dungeon crawler 'plateau'. Et la relative lenteur des combats m'a parfois donné l'impression d'être spectateur une trop grande partie du temps. L'ensemble n'est pas inintéressant mais le manque de récompenses et la progression laborieuse pour accumuler les ressources et reposer les héros rendent vite le titre répétitif.
Bref un jeu correct mais qui me semble valoir sa réputation pour de mauvaises raisons (sa méchanceté absurde et artificielle, sans réelle contrepartie). Darkest Dungeon est bel et bien un titre pour joueurs masochistes.