Or comme chacun le sait, le PMT, c'est de la merde, c'est probablement ce que le jeu de geek a fait de plus mauvais lors de l'essor du jeu que ce soit dans sa version rôliste avec le fondateur D&D ou dans ses version plateau (heroquest, warhammer quest... je vous épargne les versions non medfan).
Donc déjà premier écueil.
Un jeu en une dimension sur PC en 2018 sérieusement??? Je veux bien excuser que ce soit un financement participatif, mais même Warhammer Quest, donc, faisait mieux (le nec plus ultra des années 80 pour les plus jeunes lecteurs).
La campagne est longue, très longue, trop longue et les donjons sont courts, c'est sûr qu'ils seraient plus longs, on s'apercevraient vite que le jeu est assez vide, et tout ça pour finalement, trop souvent devoir gérer de l'inventaire en fin de donjon.
Les règles sans être complexe sont inutilement lourdes (résistance à l'infection, au saignement, au malus, au déplacement et à l'étourdissement ouf), ajoutez à cela, les avantages, les inconvénients, les maladies...
Non, vraiment ça sert à rien, sinon à cacher le manque d'originalité (et ne me sortez une excuse moisie du genre, "c'est pour le BG", en 20 ans en tant que MJ, les PJ n'arrivent pas à gérer plus de 2 ou 3 maximums avantages ou inconvénients sur 1 personnage, or, là il faut en gérer parfois jusqu'à 8 par personnages et on a 20 personnages à la fin...)
Les classes de héros trop nombreuses (toujours pour cacher le manque d'originalité) ne se démarquent pas assez (trop de personnages notamment pour la première place et pas assez pour la 3ème et 4ème), même si certains sont plus originaux que de coutumes dans ce genre d'univers (le médecin de peste par exemple).
Au hameau, plutôt que de faire un cycle jour/nuit dont on s'interroge encore sur l'utilité, une amélioration visuelle des bâtiments aurait été bienvenue. Pour un jeu aussi lourd par ailleurs, l'amélioration de la forge et des instructeurs est presque trop fade.
Le bestiaire à abattre est plus original que de coutume (on a réussi à éviter le poncif gobelin orc), mais là aussi, il y en a tellement que ça gomme le désir qu'on voudrait de s'en souvenir pour essayer de monter une équipe qui aille bien contre la classe concernée.
Ce bestiaire nourrit d'ailleurs une certaine forme de narration d'horreur qui, si elle est plaisante en début d'aventure, disparait complètement par la suite, ou devient franchement insupportable à la longue (le narrateur doit avoir une vingtaine de répliques).
Bref, en résumé, si c'est très excitant durant les premières heures, ça devient très vite répétitif, encore un jeu qui cache son manque d'originalité derrière une lourdeur des règles qui n'aboutit à rien de fou.
PMT qui signifie... Palme Masque Tuba comme chacun le sait.