Darksiders
7
Darksiders

Jeu de Vigil Games, Nordic Games et THQ (2010PC)

Convaincu par une critique élogieuse du jeu, je décide de me le procurer sur PC.
Darksiders existe également sur XBox 360 et PS3.

C'est d'ailleurs un jeu typiquement orienté consoles. Bien basique, avec une interface peu adaptée au clavier (Je pense notamment à l'écran d'inventaire du personnage)

Le scénario est anecdotique et plutôt ridicule, mais sert correctement le gameplay.
Les armées des cieux et des enfers décident de se livrer bataille sur Terre, la race humaine est éradiquée. Un des quatre cavaliers de l'apocalypse, Guerre, est libéré sur Terre des années après l'apocalypse, pour trucider du démon.

Mouais !

L'univers est cependant très sympathique. Sillonner des villes ravagées, rongées par la la putréfaction démoniaque, vestiges d'une civilisation humaine éteinte, c'est plutôt classieux en pratique !

Le jeu en lui même est un beat them all / hack and slash qui reprend toutes les caractéristiques fondatrices du genre.
Un héros avec des tonnes d'armes, des coups spéciaux et combos divers, et la possibilité d'en acquérir des nouveaux en vendant les âmes des ennemis, collectées lors des combats, qui sont la monnaie d'échange pour améliorer le personnage.

La maniabilité est excellente, les commandes réactives, à un bémol près, l'écran d'inventaire, à la conception farfelue et peu homogène aux standards du jeu vidéo (CTRL pour reculer dans les pages d'inventaire, MAJ pour avancer, CAPS LOCK maintenu pour accéder à l'inventaire... C'est modifiable mais dans tous les cas ça tombe sur des touches qui servent à autre chose sans rapport, par exemple la touche de retour dans l'inventaire est forcément la même touche que celle qui permet de nager vers le fond... Haem !)

Au niveau graphique, le jeu est plutôt réussi. Le moteur en lui même n'est pas transcendant, et propose très peu d'options de paramétrage pour nos chers PC (Résolution et luminosité uniquement, arg !)
C'est un peu dommage dans le sens ou les possesseurs de petites configs auraient aimés pouvoir profiter du jeu en baissant les détails, et les possesseurs de machines de guerre augmenter la qualité graphique au delà des version consoles.

Le design du jeu rattrape le tout, en proposant des décors variés à la patte graphique originale et flatteuse, avec divers effets bling-bling des plus bienvenus.

On appréciera également le dynamisme du décor, décor quelque peu malmené durant l'aventure. Il est en effet possible de détruire la plupart des objets, de balancer des carcasses de voitures sur les ennemis voire les écraser avec, et les boss, très impressionnants, qui n'hésiteront pas à tout ravager autour d'eux pour atteindre notre petit héros de l'apocalypse.

C'est en effet le point fort du jeu : les combats.
Impressionnants au niveau de l'animation, de la jouabilité, tout en restant techniques et en se renouvelant suffisamment pour tenir le joueur en haleine le long d'un jeu qui ne se renouvelle par ailleurs pas beaucoup.

Quelques énigmes viennent ponctuer ce monde de brutes, ça reste de l'énigme de base, dans le genre des classiques proposées par la série Zelda, mais ce n'est pas désagréable non plus.

ça fait en tout cas plaisir de disposer, de temps en temps, d'un jeu de combat typiquement consolesque sur nos PC...
Autant le marché des consoles de salon en est saturé, autant les PC sont un peu en reste pour ce type de jeu.

De quoi se changer les idées pour ceux qui n'ont pas encore craqué pour une console !
Horst_Tappert
7
Écrit par

Créée

le 27 nov. 2010

Critique lue 898 fois

6 j'aime

7 commentaires

Horst_Tappert

Écrit par

Critique lue 898 fois

6
7

D'autres avis sur Darksiders

Darksiders
Karhmit
5

Le jeu moyen par excellence

Darksiders est moyen. Pas mauvais, mais pas bien non plus. Il pioche habilement dans certains gros succès et mélange le tout dans un énorme shaker. Si certains éléments sont bien vus, je pense...

le 4 nov. 2010

22 j'aime

11

Darksiders
moumoute
6

Syndrome current-gen

Je dois bien avouer que quand j'ai lancé Darksiders, je m'attendais à détenir un jeu injustement boudé bourré d'idées excellentes, un jeu un peu au dessus des standards current gen. Et bien non. Une...

le 26 avr. 2011

14 j'aime

6

Darksiders
quiks
8

Guerre épée!

Darksiders est selon moi le cas typique du jeu qui n'a pas eu de chance. Sorti dans les mêmes eaux que God of War 3, Bayonetta et Dante's Inferno, auxquels il a été comparé avant sa mise en vente,...

le 26 août 2010

13 j'aime

Du même critique

The Room
Horst_Tappert
7

You're tearing me appart Tommy !

Tommy Wiseau a un budget de 6 millions de dollars, il est producteur exécutif, acteur principal, caméraman, metteur en scène, scénariste de the Room... Son nom apparait un paquet de fois dans le...

le 24 août 2011

53 j'aime

2

Independence Day
Horst_Tappert
3

Mais pourquoi tant de haine ?

Le président des états unis sauve le monde Critiquer ce film, c'est facile, c'est un peu comme battre Jamel Debouze au bras de fer (rires du public) C'est un gros film à l'américaine, avec des...

le 15 oct. 2010

42 j'aime

8

Téléchat
Horst_Tappert
7

...

Une série d'horreur très réussie. Le héros est un chat anthropomorphe handicapé. Il parait sympathique à première vue, mais si vous observez avec attention son regard, vous serez à même de lire la...

le 16 oct. 2010

39 j'aime