On s'en souviens de Darksiders 2. Non ? Une jolie déception aprés un premier jeu qui fut une totale surprise. Alors attendait-on le troisiéme épisode ? Bizarrement, dans mon cas, c'est oui !
Cette fois, on prend le contrôle d'une troisiéme cavalier de l'apocalypse : Fury ! Et elle n'est pas là pour rigoler. Ni pour discuter d'ailleurs. Elle coupera souvent court aux dialogues. Elle veut avant tout prouver l’innocence de War, et donc montrer qu'il n'y est pour rien dans le déclenchement de la guerre entre les cieux et les enfers. Une guerre qui a mis fin à l'humanité.
Mais contrairement à Darksiders 2 qui ne semblait jamais se passer sur Terre, on retrouve dans ce troisiéme opus notre monde, dans une version apocalyptique où une partie de la nature a déjà repris ses droits, mais où on crois aussi nombres de démons et autres étranges créatures... mais aussi quelques survivants humains ! Et ça c'était inattendu. On devra donc aussi les sauver à l'occasion.
L'aspect RPG du second opus, qui avait été remis trés en avant recule ici un peu, tout comme la récupération d'armes nouvelles récurrentes. Ici, seules quelques armes sont de la partie et le jeu se concentre sur la construction d'un immense donjon, qui constitue tout le jeu. Cela entraine d'ailleurs quelques baisses de framerate et quelques chargements intempestifs. La technique n'a jamais été le fort de la série, qui compte aussi quelques bugs ici. Cependant, il serait difficile de ne pas saluer le travail sur le design.
Côté gameplay, on retrouve quelques choses de classique, mais avec des énigmes bien pensés, et des séquences de plate-formes bien fichu. Notez qu'une mission secondaire propose plusieurs choix qui influent directement sur la fin du jeu. Si certains choix entrent en contradiction avec le titre original, ce sera à vous de choisir. Et au final, cela reste un excellent titre signant le retour de la franchise !