Dave the Diver, ou Dave le Plongeur en bon français, est un faux jeu indépendant développé par le studio Mintrocket, filiale du géant asiatique du jeu vidéo en ligne Nexon. Même sans connaître cette information, et malgré son style graphique en 2D, on ressent rapidement, en jouant, que la réalisation de ce titre a bénéficié d’un budget conséquent. À sa sortie en 2023, Dave le Plongeur a beaucoup fait parler de lui grâce à ses qualités, et les nombreuses critiques positives des joueurs sur Steam m’ont confirmé l’intérêt qu’il suscitait. Je me suis donc lancé, curieux de découvrir ce qu’il avait à offrir. Après 38 heures de jeu et 72 % des succès débloqués, je peux dire honnêtement que Dave le Plongeur est un très bon jeu vidéo, mais non exempt de défauts.
La plus grande qualité du jeu réside dans sa réalisation. La 2D est magnifique : colorée, détaillée et agrémentée de jolies animations, notamment dans les cinématiques. Que ce soit dans les fonds marins ou à la surface, on prend un réel plaisir à explorer les différents lieux disponibles, comme le bar à sushis, le bateau, la ferme aquatique, ou encore la pisciculture. Le Trou Bleu est un endroit enchanteur, et on se plaît à y retourner pour pêcher quelques poissons. La boucle de gameplay, addictive dès les premières heures, offre une grande diversité de mécaniques satisfaisantes. On comprend vite, manette en main, que Dave le Plongeur, ce n’est pas seulement un jeu de pêche sous-marine. Bien que cette activité soit centrale, elle n’est qu’une facette d’un gameplay beaucoup plus riche.
En effet, dans l’œuvre phare de Mintrocket, vous allez devoir alimenter un bar à sushis avec le fruit de votre pêche mais aussi le gérer financièrement grâce à vos investissements, vos choix de menus, vos recrutements de personnels pour servir en salle, assister le chef en cuisine, préparer les cocktails, débarrasser les assiettes, etc. Ce personnel devra être formé progressivement afin d’être plus performant à son poste. Toujours dans le bar à sushis, il vous faudra également préparer des événements spécifiques (soirée sur le thème de la cuisine à base de requins, de thons ou de concombres par exemple) et ainsi adapter vos ressources en fonction. Enfin, Dave le Plongeur vous demandera de vous transformer en Valérie Damidot puisqu’il sera possible de décorer votre bar au fur et à mesure de votre progression dans l’aventure. Tout cela à un coût, énorme par ailleurs, et pour parvenir à développer sainement votre bar à sushis, il sera impératif de dégager des revenus grâce au fruit de votre pêche et de vos trouvailles sous la mer. Bien entendu, les clients qui viendront se restaurer dans votre bar seront également une source de revenu. Le gameplay alterne ainsi entre une phase de pêche sous-marine orientée action-exploration, et une phase de gestion du bar. Le jeu est structuré en trois segments chronologiques pour chaque journée : début d’après-midi, milieu d’après-midi et soirée. Une fois la soirée terminée, on passe automatiquement au jour suivant, et ainsi de suite. Cette structuration conditionne le gameplay : par exemple, le bar n’est ouvert aux clients que le soir, et la pêche de nuit reste limitée. De plus, chaque retour à la surface pour quitter l’eau fait automatiquement avancer le temps, même si vous n’êtes resté que quelques secondes dans les profondeurs.
J’ai omis de présenter le plus important, votre personnage et son activité favorite : la pêche. Vous incarnez donc Dave, un pêcheur dodu et attachant qui va s’embarquer un peu malgré lui (au début) dans le développement d’un bar miteux sur les bords du Trou Bleu, un lac dont la profondeur (les récifs, la faune, la flore) est magique et varie chaque jour. Pratique quand on veut développer un titre sur l’exploration des fonds marins sans avoir à bouger d’emplacement. Il s’agit d’un jeu en 2D donc il est possible de se déplacer qu’à l’horizontale et à la verticale. Armé de votre fusil à harpon et de vos plus belles palmes, vous allez devoir ramener de la calorie au foyer. Avec un bouton vous activez le harpon, visez le poisson via un flèche directrice et en relâchant lancez la chaîne sur le futur sushi. Selon la taille de votre prise, un QTE peut s’enclencher. Une fois capturé, le poisson se retrouve dans votre inventaire dont la charge est limitée. Vous aurez bien sûr tout le loisir d’augmenter la capacité de celui-ci comme d’augmenter l’autonomie sous l’eau de Dave, la puissance de ses armes, sa tenue de plongée afin qu’il atteigne des profondeurs inaccessibles au départ etc. Bien sûr, sous l’eau vous allez rencontrer tout un tas de poissons inoffensifs (il y en a énormément d’ailleurs) mais aussi des plus hostiles : requins, anguilles, murènes, méduses et pieuvres. Ces animaux pourront vous tuer si vous ne faites pas attention. La particularité du titre est que votre barre de vie est également votre jauge d’oxygène : si elle atteint zéro, vous êtes automatiquement renvoyé au bateau et perdez l’intégralité de votre pêche du jour, à l’exception d’un seul objet.
Voilà le cœur de l’expérience de Dave le Plongeur par Mintrocket. Plus vous avancerez dans l’aventure, plus le jeu révélera sa complexité, à la manière d’une poupée russe. De nombreux systèmes viendront s’ajouter à l’exploration et à la gestion, comme l’agriculture, la photographie sous-marine ou encore la classification des espèces marines. Il y en a d’autres mais je ne souhaite pas les dévoiler ici sous peine de divulgâcher le scénario. Le téléphone de Dave servira d’interface a beaucoup de choses et on peut reconnaître aux développeurs que gérer tout ces petits jeux dans le grand jeu est agréable au départ. Côté scénario, pour un jeu de gestion de sushis et de pêche sous-marine, ils sont allés très loin mais cela reste très agréable. Vous découvrirez que les fonds marins du Trou Bleu réservent quelques surprises !
Passons maintenant aux aspects moins positifs du jeu. Pour ma part, j’ai trouvé l’expérience un peu trop longue. Même si le titre est addictif et qu’on n’y joue sans déplaisir jusqu’au dénouement final, on finit par se lasser du diptyque pêche-gestion. A la fin, on a juste envie de gérer son bar à sushis et générer un max de blé pour acheter toutes les améliorations à droite à gauche. Car oui, c’est frustrant de ne pas pouvoir tout acheter parce qu’on est toujours fauché comme les blés dans Dave le Plongeur ! Le titre vous propose de débloquer de nouvelles améliorations d’armes, de nouvelles améliorations d’équipements pour Dave, d’acheter des améliorations pour le restaurant, pour la ferme agricole et sous-marine et pour la formation de vos salariés mais tout cela coûte énormément d’argent. Il faut beaucoup jouer (près de 50 heures si vous désirez tout débloquer). Enfin, le mélange de tous les systèmes, tous les micro gameplay est sympathique au départ mais finit par lasser et dilue la cohérence globale du titre à la longue. On ne sait plus trop à quoi on joue à la fin : un jeu d’aventure, de gestion, de Tamagoshi, d’exploration… En fait, tout ça un peu à la fois.
En conclusion, Dave le Plongeur est un titre généreux, rigolo et addictif doté d’une très jolie réalisation. L’engouement sur Steam et les appréciations très mélioratives du titre son amplement méritées. Je n’ai pas parlé des musiques mais celles-ci sont exceptionnelles tout au long de l’aventure, en particulier la collaboration avec une artiste que je ne connaissais pas Mxmtoon et sa chanson Rain, moment assez émouvant, au passage, puisqu’une scène est dédiée dans le jeu à l’interprétation de cette chanson. Bref, je recommande chaudement ce jeu pour son ambiance, la multiplicité du gameplay et sa longueur. A 20 € plein tarif, vous en avez largement pour votre argent à condition d’avoir la patience d’aller jusqu’au bout car à force d’empiler les systèmes et les mécaniques, le jeu finit par perdre de sa cohérence et peut devenir vraiment répétitif. Malgré ces quelques réserves, je vous recommande fortement de l’essayer pour vous faire votre propre avis.