Ladies and Gentlemen, start your engines !
Daytona USA fut l'un des premiers jeux d'arcades adaptés sur la Saturn et en fut un titre phare dès son lancement en 1995. Malheureusement, il causera plus dégâts à Sega qu'autre chose.
LE hit qui tue
Avec Daytona USA, SEGA avait un but clair et précis: mettre une énorme claque technique à toute la concurrence (Namco notamment). En effet, d'un point de vue strictement technique, le jeu explose tout: 3D texturée, shading pour commencer, sensation de vitesse grâce à une formidable animation pour continuer, bande son tout aussi incroyable qu'inoubliable et enfin une gestion de la caméra tout simplement monstrueuse !!! Nous sommes bien à des années lumières d'un Virtua Racing, les voitures de Daytona ont de jolies décorations qui ornent leurs carrosseries qui en plus sont bien moins anguleuses, quand aux décors, ils sont plus réalistes et fourmillent de détails (y a même la tour indiquant le classement de la course en temps réel du speedway !!!). Ajoutez à cela que la borne vous permet d'affronter jusqu'à 39 adversaires (contrôlés par le CPU) simultanément... Bref, Daytona USA en arcade, c'était LE hit.
Une voiture pour les amener tous
La version Saturn de Daytona USA comporte 2 modes de jeu, dans le premier, le mode Arcade, SEGA ne vous laissera pas beaucoup de choix concernant votre voiture, ce sera la Hornet (l'unique voiture sélectionnable dans ce mode de jeu), par contre, vous pouvez choisir entre boite manuelle ou automatique (sachant qu'en boite manuelle votre Hornet sera plus rapide). Ensuite, vous pourrez choisir votre circuit (seul les 3 de la Model 2 sont là). Dans la course, vous pourrez toujours sélectionner l'une des 4 vues différentes qui vous sont proposé... mais rien ne vous empêche de changer de vue pendant la course (comme dans Virtua Racing).
Mais bon, ce qui a fait de Daytona USA LA tuerie des salles d'arcade, c'est son mode multi joueur !!! Celui-ci propose à pas moins de 8 joueurs de s'affronter en simultanée... déjà jouissif en solo, à 8 c'est du pur bonheur, si l'on ajoute que la borne conserve les adversaires contrôlés par l'IA pour un total pouvant aller jusqu'à 40 voitures sur le circuit lors des parties multi joueurs, vous comprendrez pourquoi Daytona USA a su s'attirer les faveurs du public !!!
Mode Saturn
Ce mode s'avère plus riche que le mode précédent. Vous y avez toujours 3 circuits (toujours les mêmes), mais vous avez maintenant 2 voitures... tout du moins au début. Car oui, il vous est possible de débloquer 3 nouvelles caisses !!! Pour cela, rien de plus simple: finissez premier sur chaque circuit (vous débloquez 1 voiture par circuit). A la fin, vous aurez donc 5 voitures soit 10 si l'on différencie les boites auto des boites manuelles (les boites manuelles sont plus rapides d'un bon 5km/h), vous allez pouvoir exploser les chronos du Mode Original en trouvant la voiture qui correspond le mieux au circuit.
Ladies and Gentlemen, start your engines !
Point important du gameplay, SEGA privilégie les joueurs utilisant la boite manuelle. En effet, dans l'écran de sélection, les modèles AT (automatique) et MT (manuel) sont séparés (ce qui donne l'impression qu'il y a 10 voitures en tout) et ce afin de pouvoir afficher leur différence: les MT on une vitesse de pointe supérieure de 10km/h par rapport à leur équivalent en AT !!! Inutile de vous expliquer que la maîtrise de la boite manuel devient vite un atout.
Malheureusement, cette version s'avère inférieure à l'originale. En effet, les graphismes ne sont pas la hauteur avec notamment une pixellisation ainsi qu'un clipping trop prononcé... sans compter des voitures plus anguleuses. Ces défauts déjà gênant en solo, deviennent presque cauchemardesque en multi joueur, ce qui dommage, car c'était justement cela qui faisait la grande force de Daytona en arcade.
Jouabilité : La jouabilité était irréprochable à l'époque mais est du domaine de l'impensable de nos jours.
Graphisme : "Coupé à la hache", clipping, pixellisation, bref, pas très beau dans l'ensemble.
Son : Les sons originaux (pour le grand plaisir des anciens), on aime où on aime pas.
Durée de vie : La force de Daytona c'est le multi joueur, malheureusement, le clipping déjà présent en mode solo devient encore plus gênant ici.