3615 My LIfe
Même si mon petit chouchou reste Virtua Racing pour différentes raisons personnelles (j'étais jeune, impressionnable et impressionné, la version arcade avait une cabine imitant une Formule 1,...), Daytona USA m'avait assez plu dans les différentes versions que j'avais essayées. Et là, à 1,80€, difficile de faire la fine bouche devant ce classique de l'arcade des années 1990 que, finalement, je ne connaissais pas tant que ça : en effet, je me suis rendu compte que je n'avais jamais essayé la 3e course !
Refonte graphique
La première chose qui frappe quand on lance ce Dayton USA version PSN (et PS3), c'est le lifting graphique ! Il faut bien avouer que, par rapport à la version Saturn (celle que je connaissais), la différence est flagrante : textures lissées et résolution augmentée en vrai 16/9 (pas simplement étiré), clipping enfin annihilé (la plaie de la version SAT), fluidité assurée à 60 fps,... Il en serait presque beau dans les standards actuels (presque :o). Cette version PSN est même plus réussie techniquement que la version Arcade (heureusement, vous me direz :o).
Bon, ce lifting est réussi mais ne fait pas de miracle : les chevaux sont toujours modélisés.... avec les moyens restant pour ces spectateurs du bas-côté :o
Mais qu'en est-il du jeu ?
Le jeu en lui-même n'est pas des plus fourni en contenu : 1 voiture, 3 courses, 2 transmissions, ça fait quoi ? 6 possibilités (et encore !). Mais heureusement la version PS3 a des modes supplémentaires comme des défis (je suis resté bloqué à l'un des derniers de la 3e course), du Time Trial ou un magnifique mode Karaoke ! Il y a même du jeu en ligne.... mais qui est aujourd'hui désespérément vide :o
Mais l'intérêt du jeu est dans les sensations de conduite très... arcade du titre. SEGA a ici encore réussi un jeu que l'on prend en main très aisément, au fun immédiat et avec des adversaires très... "NASCAR" :o La 1ère course reprend bien sûr le circuit ovale le plus simple de ce type de course mais les 2 autres se complexifient rapidement. Il y a quelques innovations comme un stand, des dégâts et de l'érosion mais c'est à réserver à ceux qui voudront faire des courses de 80 tours !
Au final, SEGA nous livre ici un grand classique des ses jeux de courses arcade dans une version liftée du plus bel effet. Si vous ne le connaissez pas ou si vous avez envie de petites sessions sympas pour vous sentir comme dans les salles d'arcade, achetez-le, mettez un cendrier plein de mégots à votre gauche et posez une pièce du le bord de l'écran !
Sempiternel paragraphe sur les trophées
Tout comme pour Super Hang On, obtenir 100% des trophées dans Daytona est très rapide. Il m'a fallu 40 minutes sans forcer.
Tout d'abord, il faut finir premier dans chacune des 3 courses (pas de difficulté spécifique requise).
Mais dans chacune, il y a une action spécifique à effectuer donc faîtes-la au passage. Et pensez à vous arrêter au stand pour récupérer un trophée et découvrir les modèles d'humains qui ont servi de prototype pour Virtua Fighter.
Dans chacun des 4 modes spéciaux du jeu (Karaoke, Time Trial, Challenge et Survival), il y a un truc facile à faire.
Effectivement, le dernier trophée consistant à taper 100 cônes VLC est plus long mais en débloquant le 8e challenge de la course BEGINNER, vous devez taper 10 cônes justement. Faîtes ça 10 fois (chaque essai prend au plus 30s) et le dernier trophée est à vous.