LET'S GO AWAYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY
Il y a des jeux qui te marquent à vie, comme ça, sans prévenir, sans raison particulière. Une borne dans laquelle tu glisses une pièce, juste comme ça, sans autres attentes particulières que faire une partie d'un jeu random, et tu en ressors marqué à vie ! Daytona USA est de ces jeux là, grâce à la maitrise de Sega dans le domaine de la course arcade !
Pourtant, sur le papier, le jeu peut paraitre austère (d'autant plus à notre époque), avec son unique bagnole et ses trois circuits, mais il s'en dégage toute une aura, de par ses musiques, son gameplay simple mais efficace et super addictif procurant un plaisir immédiat; et enfin des années plus tard sa seule force évocatrice fourrée à la madeleine de Proust. Petit retour sur les trois circuits :
- Three Seven Speedway - Beginner
Un circuit de Nascar, en ovale, avec un virage un peu plus chaud à négocier à la fin. 40 adversaires à remonter le temps de 8 tours. Parfait pour un échauffement ou une petite partie vite fait bien fait. Petite particularité : on y court en départ lancé, le fameux Rolling Start !
- Dinosaur Canion - Advanced
Course en 4 tours sur un tracé passant par un site de fouilles, courses contre 20 concurrents, les compétences du joueur en matière de drift sont déjà bien plus mises à contribution mais rien d'insurmontable/
- Seaside Street Galaxy - Expert
Ici par contre ça chie dans la colle ! En 2 tours de piste, il faut triompher des 30 autres pilotes, mais également des virages à négocier au poil de couille près et c'est loin d'être une partie de plaisir ! D'ailleurs, pour ma part, autant je parviens à inscrire de très jolis temps au compteur sur les deux précédents circuits, autant je ne parviens toujours pas à négocier les virages de Seaside Street avec un tant soit peu de maitrise...
Niveau gameplay, un seul véhicule donc, à conduire soit en automatique, soit en manuel. La conduite se joue tout en drift, comme tout jeu d'arcade qui se respecte. Ils sont assez simple à réaliser, surtout en manuel : en se lançant dans un virage, il suffit de rétrograder de deux vitesses comme un porc en contrebraquant pour que le véhicule parte en dérapage. De là, tout en en négociant sa courbe, il suffit de repasser progressivement en 4 ème comme un chef. Tout le sel du jeu réside sur la maitrise de ces fameux drifts pour une conduite simple aux premiers abords mais dotée d'une marge de progression conséquente. Ajoutez y une OST qui reste dans la tête et donne envie d'y revenir, et vous comprendrez pourquoi il s'agit d'un BGE, un de ces jeux dont on ne peut pas s'empêcher d'y jouer quand on en croise encore une borne !