DayZ est quand même un truc fascinant. Le jeu est en alpha depuis plus d'un an, 90% des aspects du jeu sont buggués (ça va du netcode jusqu'aux déplacements du personnage) et chaque mois c'est la loterie pour savoir si la màj va apporter plus de nouveautés que de bugs.
Faut pas rêver, on ne gagne jamais à la loterie :(
Et pourtant, le concept est tellement fort que ça marche. Un simulation de survie sur une île d'Europe de l'Est peuplée de zombis et de Kevins, ça existait avant DayZ ? Alors oui, maintenant on a H1Z1, Infestation, j'en passe et des meilleures (pas sûr), mais ces jeux n'ont pas compris le secret de DayZ.
Le secret, c'est le mot "simulation". Ici, on doit charger les balles dans les chargeurs, entretenir les vêtements du personnage, penser à régler la hausse du fusil de chasse qu'on vient de trouver pour flinguer le mec suréquipé qui trimbale une M4, peindre son casque en vert pour être un peu mieux camouflé, choisir de tuer ou de laisser vivre les autres joueurs (avec de vraies conséquences sur le loot) ou encore se fabriquer une attelle pour se soigner la jambe. C'est l'addition de toutes ces petites choses qui donne à DayZ un potentiel dingue.
Le jeu est encore en alpha, mais il grandi petit à petit. On rage sur les bugs et l'équilibrage, mais on a signé pour ça, et on l'aime ce DayZ, malgré son nom ridicule.
Màj Novembre 2018 : et le temps passe, passe... et le jeu est toujours en "beta". Bon c'était bien quand même. Peut-être qu'un jour je remonterais la note à 8, qui sait.