Tout a déjà été dit, écrit et maudit sur DayZ...
Comme beaucoup, j'ai halluciné à la sortie du mod Arma2... Un jeu révolutionnaire...
Puis je l'ai détesté à vouloir le faire brûler en enfer pour la gestion catastrophique de son développement standalone...
Pour le redécouvrir complètement en 2020 avec un ami... Enfin dans de bonnes conditions de stabilité (absence de bug, délestage de mécaniques bancales, sauvegarde garantie de votre personnage)
Et quelle expérience !!!
- Carte d'un réalisme, d'une mélancolie, d'une variété et d'une immersion jamais vue...
- Des mécaniques de survie et de craft d'une richesse incroyable qui vous feront hurler lors des premières morts inattendues... puis vous récompenseront au centuple en gratification lorsque vous arriverez à enchaîner les heures de survie et de randonnées à la découverte du monde...
- Une tension constante, de chaque instant, face à l'adversité: la faim, la soif, la température, les zombies... et surtout les autres humains que vous rencontrerez... Neutralité ou hostilité... ? Ranger son arme ou au contraire la garder en main pour dissuader l'éventuel opposant ? Pile (échange de signes amicaux) ou (tir en pleine) face ?
Un jeu phénomène, unique, mémorable, âpre et complexe mais au combien gratifiant.
Ce qui fut (et est toujours pour beaucoup) la risée du monde entier est pourtant le jeu originel qui, par transformations successives, allait donner naissance aux plus grands succès de ses dernières années (PUBG, Fortnite, Apex).