Les jeux de plate-formes sont de nos jours rares. Initialement sorti en 2008 sur Wii, De Blob est donc un plate-former développé par Blue Tongue Entertainment (studio inconnu au bataillon pour moi) et édité par THQ.
Nous incarnons Blob, dans la ville de Chroma City. Cette dernière a été envahie par l’armée d’ENKR qui a enlevé toute la couleur des habitants et de la ville. Notre héro va devoir redonner la couleur aux habitants, ainsi qu’à la ville et va devoir vaincre l’armée d’ennemis d’ENKR et leur chef, le Camarade Noir.
Le jeu est découpé en 10 sections de la ville qu’il faut sauver, chaque section contient un niveau principal et histoire qui dure environ 45 minutes, et de deux niveaux “bonus” complémentaires qui durent en moyenne 5 minutes mais sont complètement secondaires.
Que ce soit pour les niveaux principaux ou secondaires, le jeu est beaucoup trop simple et n’apporte aucune réelle difficulté. Les 10 levels principaux sont accompagnés de 10 challenges dont un contre-la-montre, un 100% de peinture ou encore un où il faut accomplir tous les défis de chaque niveau. En effet, notre héro est accompagné de 4 alliés qui nous guident tout au long de l’aventure en nous proposant différents défis durant le niveau principal. Les 4 types de défis sont :
- Défi Bleu ou courses de vitesse où il faut suivre des points de contrôle dans les temps
- Défi Vert où on doit repeindre des immeubles dans des couleurs prédéfinis dans les temps
- Défi Orange où il faut casser la gueules des ennemis dans les temps
- Défi Marron où il faut conquérir des monuments en accumulant des points d’une couleur particulière.
Notre personnage a la capacité d’accumuler jusqu’à 100 points de couleurs permettant de teindre des bâtiments, vaincre des ennemis (dont des chars, mobs, ou tourelle) et de conquérir des monuments importants. Notre personnage peut être imprégné de plusieurs couleurs différentes différentes grâce aux 3 couleurs que l’on peut avoir au fil des niveaux, le jaune, le rouge et le bleu. Et nous pouvons combiner ces couleurs pour avoir du violet (rouge + bleu), du orange (rouge + jaune), du vert (bleu + jaune) ou encore du marron (les 3 couleurs mélangées).
A part le visuel assez coloré et efficace et la bande-son efficace et adaptative en fonction de si l’on est touché ou si l’on colore les niveaux, le jeu ne brille pas de tous les côtés et accumulent certains problèmes dont la musique qui dans certains niveaux ne se met pas en route, la caméra qui pète les couilles dans tous les sens, bordel de merde, cette caméra est juste horrible et nous empêche la bonne visibilité de nos déplacements ou sauts, mais aussi une répétitivité assez présente malgré les environs 8 heures en durée de vie pour terminer le jeu en ligne droite.
Points Positifs
- Principe et univers original
- Bande-son variée, cool et dynamique
- Niveaux assez vastes
- Des défis et niveaux bonus pour augmenter la durée de vie
- Jeu coloré
Points Négatifs
- Bug de musique au lancement de certains niveaux
- Jeu beaucoup trop facile
- Trop répétitif
- Caméra ultra méga pète-couille
- Prise en main pouvant être meilleure
Bref, ce jeu est clairement pas mauvais et a de bonnes intentions, cependant, trop de problèmes s’accumulent et entachent l’appréciation du titre. Je ne peux lui attribuer qu’un petit 6/10 même si j’ai apprécié le jeu dans sa globalité.
PS : Le jeu dispose d’un platine simple à avoir, difficulté d’environ 3/10