Une partie de D(ead)B(y)D(aylight) c'est 4 survivants et un tueur coincés dans une zone relativement petite.
Les survivants doivent réussir à s'échapper de cette zone en réparant 5 générateurs qui alimenteront alors les deux portes qui pourront donc être ouvertes.
Le tueur doit abattre et même tuer ces survivants en les trouvant, en les blessants et finalement en les pendant à des crochets de bouchers jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Même si les premières parties peuvent effrayer certains joueurs du fait de la pression d'avoir un gros tueur maniac plus rapide que soit à ses trousses, une fois que l'on prend en main les différentes mécaniques du jeu cela devient plus une course contre la montre qu'autre chose : faire courir le tueur le plus longtemps possible à travers les différents obstacles de la zone pendant que les autres réparent les générateurs.
Une partie dure entre 10 et 16min et ne peut se jouer que en ligne. Les survivants peuvent toutefois former un groupe avant de chercher un tueur Hôte.
C'est un jeu assez addictif et le bon point c'est que contrairement à Friday the 13th, vous choisissez tout simplement si vous souhaitez jouer survivant ou tueur (pour le moment il y a 10 survivants et autant de tueurs il me semble)
Vous pouvez personnaliser les talents et différents objets de vos survivants ou tueurs ce qui donnent un sentiment de progression qui augmente considérablement la durée de vie du jeu.
Vous jouez survivant en 3ème personne et tueur en première personne, cela est étudié pour donner un avantage au survivant pour anticiper la venue du tueur et avoir une chance de lui échapper.