Rédiger une évaluation sur une early access n'est pas souvent une bonne idée. En effet, un jeu qui apparait moyen et ultra buggé peut devenir impécabble une fois sortie de l'alpha. Mais dans certains cas, lorsque c'est vraiment trés mauvais ou trés bon, on peut se tenter à des suppositions sur les qualités d'un jeu. Dead cells fait heureusement partie des TRES bons.
Pour ceux qui me connaissent, vous savez déjà que les Rogue like, j'aime bien ça. Recommencer des runs sur des jeux hard peu importe son gameplay, ça me fait dresser. Alors quand en plus le jeu en question allie Rogue like et Metroidvania, là mon intérêt est plus que piqué. Vous incarnez une sorte de blob/virus qui prend possession d'un corps décédé. Vous allez parcourir des donjons générés de manière procédurale (c'est à dire de aléatoire mais avec des pattern récurrents) à la recherche de la sortie. Vous récoltez de l'or à dépenser chez le marchand pour acheter des armes ou items, et récoltez des orbes que vous dépensez entre chaque niveau afin d'améliorer votre personnage pour les prochains runs, ou bien encore de débloquer de nouvelles armes.
Le jeu bouge bien, le gameplay maitrisé, mise à part quelques moments plate forme précis et un peu pénible, le tout est péchu, bien plus qu'un Rogue legacy si vous voulez. Graphiquement, la patte rétro avec des effets de lumières plutôt cool viennent accompagner une bande originale réussie bien que parfois trop timide selon les niveaux.
Pour une early access, on vous propose 10 à 30 heures de jeux presque pas buggé. On se fout pas de votre gueule croyez moi.
+
RogueVania, le mélange gagnant
Gameplay nerveux au poil
Jolie
-
Certaines phases plate formesque