La lassitude a pris le pas. Je vais préciser le pourquoi d'ici peu et je tiens à dire qu’il s’agit de la première fois que j’accorde une critique pour un jeu que je n’ai pas terminé, plus précisément pour un jeu que j’ai refusé de terminer. J’ai eu ma dose après 20H de jeu et je vais tâcher de vous expliquer pourquoi.
J’ai vraiment cru durant mes premières heures de jeu que dead cells seraient enfin le jeu à me faire apprécier les rogues likes. Hormis son gameplay vraiment excellent, le jeu possède une progression vraiment fluide durant ses premières heures de jeu, on trouve à chaque nouvelle run de nouvelles armes/équipements qui nous amènent des approches de gameplay nouvelles, on trouve sans cesse de nouvelles pistes dans les maps donc on peut toujours prévoir un objectif nouveau pour la run à venir. Le problème c’est que passer 8 heures de jeu on commence sérieusement à tourner en rond et les pistes pour progresser deviennent moins évidentes, le niveau des équipements stagne, et les nouvelles armes manquent, je n'ai jamais vraiment trop su si c’est moi qui j’ai joué mal ou alors si cela était normal, il faut dire que mélanger le contenu de base et les dlc n’aident pas beaucoup le joueur à distinguer en soi le contenu auquel il a accès, ça m'est arrivé beaucoup trop de fois de suivre des pistes pour au final rencontrer un mur bloqué derrière un contenu payant. Je parle même pas de la frustration de ne plus voir les bocaux à item ne plus se remplir une fois un certain nombre d'heures passées, pour préciser pour ce ceux qui n’ont pas joué au titre, dans la salle du début tous les objets (item, arme, équipement) que vous avez rencontrer aux moins une fois apparaissent dans des bocaux qui servent de décoration et le jeu vous poussent à remplir toute la pièce dans un délire complétionniste, mais malgré mes 20 heures de jeu je ne suis même pas parvenu à en remplir la moitié ce qui m’a pas mal frustré, surtout que je ne savais pas trop comment faire pour débloquer cela.
J’ai décidé d’abandonner le jeu après avoir atteint le boss final pour la première fois, malgré le très bon équipement que je possédais je ne suis pas parvenu à lui enlever la moitié de sa vie et je suis retourné au tout début, et franchement j’ai eu ma claque, déjà que j’ai la flemme de refaire 2 minutes de marche dans un dark souls pour revenir aux bosses alors 40 minutes de run en espérant que le jeu ne soit pas trop radin en équipement et en points de compétence franchement c'est non. Je préfère m'arrêter là au lieu de risquer d'altérer par frustration mon rapport aux bons points positif du jeu. Je sais que certains me diraient qu'on peut speedrun les niveaux et qu’on est récompensé pour ça mais ça ne compensera jamais l’absence de point de compétence qui reste essentiel si vous voulez construire un build vraiment solide.
C’est vraiment ça mon plus gros point noir avec le jeu, c’est cette progression qui semble ne faire que du surplace passé 8 heures de jeu et toutes les carottes que le jeu m'a promis et que je n’ai finalement jamais eu, encore une fois je reviens sur les bocaux de la salle du début, mais ils sont avant tout une promesse de ce que le jeu a à vous offrir en terme de diversité de gameplay, et je reste toujours frustré de ne pas été capable de trouver ne serait-ce que la moitié de ces items, et encore je ne sais même pas si c’est ma faute, si ce contenu était accessible ou s’ils appartenaient aux dlc que je ne possède pas.
Et puis il reste le gameplay à aborder qui est vraiment le plus gros point fort du jeu incontestablement, c’est tellement jouissif sur tous les points, les combats, la construction de build unique en tentant d’obtenir le maximum de dps possible, les armes, les feedbacks et j’en passe… C’est quasi parfait sur ce point, je recommande le jeu juste pour ça même si ça ne m’a pas permis, et ce avec les visuels très propres, de mettre sous le tapis les reproches que j’ai pu lui faire.
Donc du coup j’en profite pour clamer haut et fort une bonne fois pour toutes :
LES ROGUES LIKES C’EST DE LA MERDE !