Quelle déception !
S'il y a un jeu que j'attendais grandement cette année, c'était bien ce jeu-là. Et bien grosso-modo, Riptide est un gros copier/coller du premier Dead Island, avec une durée de vie inférieure. On reprend les mêmes et on recommence : dès la cinématique du début, on comprend que Riptide sera en réalité un Dead Island Bis : mêmes personnages, nouvelle île paradisiaque, même histoire de virus, mêmes monstres (Noyés, Assassins, Kamikazes, Berseker...), mêmes environnements (une plage, une jungle, des souterrains...).
Alors d'accord, il y a quand même quelques nouveautés, faut pas le cacher : un nouveau système de Tower Defense, où il s'agit de barricader un endroit avec des grillages afin d'affronter une horde de zombies. Si les premières sont jouissives, on s'en lasse vite. Nouveau véhicule également : une barque motorisée nous permettant de naviguer dans des marécages infestés de zombies (ils n'hésiteront pas à monter dessus pour vous expulser).
Nouveau personnage aussi, nommé John alias Wolverine, dont la particularité est la castagne avec des griffes sur les mains. Pesonnellement j'ai repris Purna qui me plaisait bien dans le premier volet.
On trouve enfin une nouvelle poignée de monstres, dont certains vous donneront du fil à retordre (parfois on meurt d'un coup), ainsi que des armes supplémentaires qui viendront enrichir le gameplay.
Du côté des monstres donc, on retrouvera notamment le Lutteur, avec un bras droit en forme de massue (vaut mieux pas rester à côté) ou encore le Boucher dont la rapidité finira par vous user. En revanche, les autres ne vous marqueront pas l'esprit et seront assez rapide à tuer (surtout en coop).
Du côté des armes, on retrouve nos classiques (armes coupantes, armes contondantes, armes à feu...), pas grand chose à se mettre sous la dent, même du côté des Mod. Les nouveautés se situent alors surtout du côté des armes à feu, ce qui n'est pas franchement une bonne idée car on devient presque invincible avec. Par ailleurs, j'estime qu'on se retrouve trop rapidement avec un flingue à la main durant l'histoire, alors que ce devrait être des éléments rares du jeu. Fusil à pompe, pistolet, mitraillette, fusil à lunette, MITRAILLEUSE LOURDE !! LANCE-ROQUETTES !!! Oui, tout l'armement militaire y passe... Notons quand même l'utilisation d'une cloueuse, d'une fusée de détresse ou d'un fusil à harpon comme armement (il me semble que cet armement n'était pas présent dans le premier volet).
Déception de plus : Dead Island Riptide n'a pas évolué au niveau des quêtes. Si au début on s'amuse à réaliser toutes les missions secondaires, on s'en lasse rapidement pour se concentrer sur la quête principale, étant donné que ça consiste toujours en la même chose : ramener des objets pour des survivants ; le genre de mission qui t'oblige à faire sans cesse des allers-retours... Faire le larbin, ça va bien un moment, mais c'est franchement agaçant...
Heureusement, le scénario nous en apprendra un peu plus sur l'origine du virus : on nous doit au moins ça, histoire de raviver notre intérêt...
Mais la plus grosse déception du jeu se situe au niveau de nos personnages : Riptide nous propose d'importer nos sauvegardes du premier volet. Du coup, on peut commencer le jeu niveau 50, avec notre arbre de compétences conservé. Seulement voilà, Dead Island Riptide nous permet d'atteindre uniquement le niveau 70. Impossible d'aller au-delà. Vous l'aurez compris : pas plus de 20 niveau à monter. Alors un conseil pour plus de plaisir : commencez une partie avec un nouveau perso. Vous débuterez automatiquement niveau 14 avec 14 points de compétence à distribuer.
Le point positif tout de même : le mode coopération en ligne est de qualité et toujours aussi jouissif. Effectuer les quêtes et dézinguer du zombie à 4 personnes est bien plus passionnant que le mode solo. Il vient surtout enrichir le gameplay : on retrouve ainsi une "rage de groupe" (on appuye sur W pour activer notre rage, et on appuie de nouveau sur W pour activer la rage de groupe) qui permet de partager sa rage avec tout le monde. Ce qui devient jouissif, c'est que chacun peut activer sa rage de groupe simultanément : à vous les coups critiques et les zombies qui voltigent... Juste un petit reproche : contrairement aux armes et objets, il est impossible de s'échanger de l'argent pour donner un coup de pouce financier à un ami.
Pour résumer, Dead Island Riptide vaut surtout pour son mode coopération en ligne. Le mode solo se révèle insignifiant et très avare en nouveautés, qui sont par ailleurs anecdotiques : hormis quelques nouveaux monstres et quelques nouvelles armes (dont certaines, tellement balèzes vers la fin du jeu, paraissent cheatées), il n'y a vraiment pas de quoi s'extasier. Même gameplay, mêmes lieux, mêmes graphismes, ect... Et un boss ridicule : le jeu s'aborde donc plus comme un Add-on que comme un nouveau volet... Grosse déception.