Cachez ce sein que je ne saurais voir 2.0
Le propre de la série Dead or Alive, c'est d'être finalement moins connu pour ses qualités en tant que jeu de baston 3D que pour la plastique avantageuse (et 3D elle aussi) de ses combattantes. DoA, ou la saga qui a su méler habilement la rage des combats virtuels et un certain érotisme (ce qui fait au final que les combattants masculins de la saga ont laissé peu d'empreinte dans la mémoire des joueurs).
Et comme beaucoup de sagas de jeu de combat, on se rend compte qu'on vieillit et qu'on en est déjà au 5ème opus sur PlayStation 3.
Les développeurs ont ainsi bien réussi à tirer parti des capacités de nos consoles HD pour nous fournir des graphismes de bonne facture, mettant donc avantageusement en scène des différents protagonistes des combats. C'est vrai que la mise en scène des combats, dans un registre bien plus contemporain et donc moins "solennel-antique" que SoulCalibur, où l'on a l'impression de sauver le monde à chaque duel, est donc plutot réussie. L'aspect dynamique des décors, meme si l'on e fait vite le tour, est également un plus appréciable au service de l'aspect punchy du titre.
Niveau contenu, on retrouve le menu habituel des titres actuels en matière de jeu de baston. Du contenu en ligne, classé ou pas, au traditionnel mode arcade, DoA5 propose également un mode histoire bienvenu pour enrichir vos parties en solo, mais qui servira plus de maxi-tutoriel que d'accroche scénaristique au titre (à la différence du mode histoire de Mortal Kombat, par exemple).
Comme dans tous les autres jeux de combat actuels, on regrettera un interface pas toujours au top de l'esthétisme et de la fonctionnalité, à croire que le concept d'ergonomie des écrans d'accueil et de selection n'est aujourd'hui plus la grande priorité des développeurs (mais l'a-t-ellejamais été ?).
Mon plus gros problème, avec DoA5, c'est que j'ai peu gouté ce qui fait le coeur de tout jeu vidéo, son gameplay. Les combats sont articulés autour de 4 touches principales : poing, pied, garde et un espèce de chope-contre-attaque que je trouve perso pas super intuitive. Question de timing sans doute ... Résultat de mes combats : des joutes pas hyper fluides, parfois brouillonnes, et dans le pire des cas le retour du bon vieux matraquage de boutons qui finalement ne marche pas si mal que ça.
C'est peut-etre moi qui vieillit, mais j'ai un peu du mal, globalement, avec les timing actuels des jeux de baston 3D ... Enfin bref.
Idem, le contenu du titre, quoique fourni, m'a donner peu de motivation pour m'investir grandement dans ce titre.
Au surplus, Dead or Alive est une saga qui est aujourd'hui massivement tombé dans l'utilisation à outrance des DLC pour tout et pour rien, et notamment pour les costumes supplémentaires de personnage, ce que je trouve en l'espèce assez affligeant.
DoA5 reste donc pour moi un jeu de combat 3D pas désagréable à jouer mais globalement moyen car finalement assez peu motivant pour le joueur que je suis. Les grands esthétes apprécieront suremet d'étudier sous toutes les coutures les plastiques de nos combattantes. Moi aussi, mais pas au point d'y rester 3 heures !