Case West se joue en coop avec Chuck Green de DR2 et Frank West de DR1. On peut choisir de jouer accompagné d’une IA qui jouera Frank ou d’un joueur humain. Joué par l’IA, Frank est immortel, ce qui sera pas plus mal, car il n’est pas particulièrement doué en gestion d’inventaire…
On commence au niveau 40, Chuck a déjà un arsenal assez conséquent, pas mal de place dans son inventaire, plein de cartes combo et de coups spéciaux (talents), de quoi se réjouir d’avoir un système de jeu « avancé » par rapport à Case Zero. L’histoire (même si ce n’est pas le plus intéressant), c’est que ces deux sympathiques lascars que sont Chuck et Frank, doivent faire équipe malgré leur mentalité différente, pour trouver des preuves qui innocenteront l’un (accusé à tort d'avoir provoqué la propagation du virus dans Fortune City), tandis que l’autre cherchera à faire le scoop ultime (normal il est photographe reporter de guerre).
On se retrouve donc dans un niveau unique (et assez austère malheureusement), une sorte d’entrepôt géant, le complexe Phenotrans, dans lequel est fabriqué le Zombrex, ce fameux médicament qui sert à ralentir la transformation en zombie, et que Chuck a constamment besoin pour sa fille dans DR2, et que Frank a besoin de s’injecter lui aussi de temps en temps.
Chuck et Frank forment finalement une fine équipe dans ce DLC taillé pour les joueurs plus hardcores. Et lors des cutscenes, les répliquent fusent et donnent des situations souvent hilarantes.
Dans cet entrepôt labyrinthique, chaque zone y est compartimentée, le tout formant un ensemble de salles extrêmement cohérent, comme Blue Castle Games à l’habitude de faire (Fortune City, et même Still Creek sont des merveilles de map design à mon avis), ce qui rend l’endroit finalement attachant bien que froid et austère. La planque sera donc par principe la salle du service des expéditions, un endroit chouette et confortable pour se reposer et se ravitailler. Comme d’habitude il faudra souvent y revenir pour avancer dans l’histoire. Comme je vous le disais donc un peu plus haut, tout est bien compartimenté avec le service des expéditions donc, la zone de chargement ou le bétail (les zombis dans le cas présent) est transité vers les enclos, un labo de haute sécurité ou l’on pourra trouver des organes humains pour sauver l’un des survivants du jeu, des salles de repos pour les employés et même une cafétéria !
Pas de quoi s’ennuyer donc, d’autant que les zombis sont au moins aussi nombreux que dans Steel Creek, et que les développeurs y ont ajouté des adversaires plus coriaces pour augmenter significativement la difficulté : Des agents de sécurité à tous les coins de couloirs, et carrément une unité anticontamination extrêmement puissante, sans compter que les zombis virulents phase 2 sont déjà présent dès le début (alors qu’on ne les affronte que vers la fin de DR2).
Heureusement, pour dézinguer tout ce beau monde, on aura droit de façon rituelle de fabriquer des tas de nouvelles armes combos : Ballon de foot US + grenade = essai détonant qui doubleront les PP. On pourra même faire une « zombamite » (fallait la trouver celle-là) à l’aide d’un morceau de zombi + de la dynamite ! Plus moyen par contre de produire ce qui reste à mon sens l’arme la plus efficace de DR2 à savoir la redoutable batte cloutée, car non, il n’y a plus de clous ! Mais quand on voit ce qui nous attend d’autre part : Cireuse, matraque électrique, faucheuse, pistolets éclairs et j’en passe évidemment, la liste est très longue pour ce DLC qui réserve des tas de bonnes surprises à ce niveau !
Finalement que rajouter d’autre, Case West est réservé à tous ceux qui recherchent du challenge, l’entrepôt n’est pas très grand mais réserve son lot de surprises, avec des survivants pas évidents à trouver (et qu’on aura plus besoin d’escorter, une bonne initiative), une coop très sympa avec le charismatique Frank West du premier épisode de Dead Rising et qui rajoute beaucoup de fun, le retour du mode photo (qui nous servira ici à shooter des stickers bonus sur quelques affiches et ainsi débloquer un succès), une gestion du temps et des priorités toujours excellente à gérer, de nouvelles armes combos géniales, bref, que du bonheur pour les fans de la licence de Capcom. Ah et j’allais oublier, mais ça devient coutumier avec Dead Rising, c’est une DLC relativement court à faire (3 heures pour en voir le bout), mais qui offre une rejouabilité toujours exemplaire, et toujours à bas prix.
A priori, Case West, c’est donc du tout bon ! A jouer sans modération bien entendu.