Quand Dead Rising 2 a été annoncé, je n'étais pas très content d'apprendre qu'il était développé par une équipe différente que le premier.
J'avais peur que le jeu devienne plus facile d'accès, ou qu'il perde son fameux système de sauvegarde.
C'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai lancé Case Zero.
Exit Frank West, on incarne maintenant Chuck Greene, champion de motocross et papa d'une petite fille infectée par le virus. Le jeu débute alors que Chuck se fait voler sa bagnole dans un bled proche de Las Vegas.
Premiers bons points, les "safe zone" sont toujours présentes, les chiottes (pour sauvegarder la partie) aussi.
Une fois le garage sécurisé et Katey à l'abri, on peut commencer.
Nous avons une journée avant que l'armée n'envahisse la zone. Une journée pour trouver du Zombrex, médicament permettant de repousser la "zombification" de Katey d'une douzaine d'heures. Et pour trouver un moyen de partir de cette ville.
Le gameplay est très similaire au premier, les déplacements sont peut-être un peu plus souples (on peut désormais marcher en visant avec une arme à feu).
Évidemment, on trouve encore une tonne d'armes différentes (qu'on peut désormais combiner à partir d'une table de travail). Couteaux, pioches, pagaies, tronçonneuses, battes, chaque objet peut être ramassé et utilisé comme arme.
La carte est de taille moyenne, on peut rentrer dans beaucoup de bâtiments et l'ambiance "village perdu dans le désert" est bien retranscrite. Certaines baraques nécessitent une clef, il faudra aider certains survivants afin qu'ils ouvrent.
A l'instar de DR1, les survivants (12) devront être amenés jusqu'à la safe zone, chose rendue difficile par le nombre de zombies dans les rues. Une fois sécurisés, certains pourront vous donner de l'argent, argent qui vous permettra d'acheter du Zombrex à un marchand peu scrupuleux, ou encore des armes spéciales.
La difficulté est présente au début, on commence avec quatre barres de vie, et on peut l'agrandir en montant de niveau, ce qui débloque aussi des mouvements spéciaux (pareil que dans le premier). Un boss est présent, mais pour ne pas gâcher la surprise je ne dirai rien. Il est plutôt difficile à abattre lors de la première partie et il faudra prévoir un armement conséquent avant de le rencontrer.
Toujours aussi fun et spectaculaire, le jeu souffre cependant d'une fluidité exécrable dans la rue, et certains ralentissements sont à prévoir lors des foules. Clairement, il faudra jouer à DR2 sur PC. Mais c'est déjà un miracle de voir ça sur une vieille 360.
La première partie se boucle en deux heures environ, mais on peut le recommencer (on garde son niveau) afin d'avoir une fin différente ou pour choper tous les succès (12 pour 200 points).
Pour 5 euros environ, la durée de vie est excellente, en tout cas pour les fans ça vaut vraiment le coup.
tl;dr
C'est la même chose que le premier en plus réussi, et vivement le jeu complet.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.