Personne ne m'a entendu crier !!
Quand j'ai commencé ce jeu, je m'attendais à un survival-horreur. Ce jeu fait-il peur ? La réponse est non, en fait si à certains passage. Moi, j'aime pas dans un jeu, les ennemis qui sont invincibles car je peux pas les tuer... sauf par une méthode spécifique et ben, on le voit dans Dead Space. Il vous poursuit dans tous le niveau et se régénère donc moi ça m'énerve et j'utilise la plupart de mes balles même si ça sert à rien. Bref, ( terme à la mode en ce moment...) le jeu est plus tourné action quand même pour plusieurs raison, les points de sauvegarde placé assez souvent ainsi que différents checkpoint ainsi que le fait de pouvoir acheter des munitions. Donc premier point, ce jeu ne m'a pas horrifié, je le comparais plus à un remake de resident evil 5 mais dans le monde d'Alien !
Maintenant parlons un peu du bestiaire, je vais vous dire la méthode pour tuer les ennemis m'a surpris... agréablement surpris. Non faut dire que le fait de démembrer ses ennemis, c'est marrant même si dès fois c'est assez agaçant :
« Zut, Espèce de salo*****, reste là, bouge pas, me reste encore un bras à découper !!! fais ch***, ma vie. »
Voilà parfois comment était mes commentaires audio quand je jouais à Dead Space, car il faut dire que de temps en temps pour démembrer les ennemis alors qu'on est en sous-nombre (1 vs 5), on vise un peu partout en espérant que ça passe. Pour ça, je ne peux pas dire, de temps en temps j'étais un peu stressé surtout dans certains combat de boss où notre personnage paraît un nain dans le pays des géants. Donc pour le bestiaire rien à redire...
On aime aussi certaines nouveauté de ce jeu comme les zones sans air ou les endroits sans gravité, je me sentais parfois perdu car, on perd vite nos repère, on oublie que sans gravité, il n'existe plus aucune direction et c'est donc à nous de choisir où est le bas. Non, Dead Space regorge de vrai trouvaille même si certaines choses sont anormales en 2008 !!! Je suis désolé, mais quand on vous parle, du genre :
« Fais attention à toi !!!» suivi d'un cri ou des conn***** dans le genre, je réponds à la personne qui me parle.
Je suis désolé mais le syndrome Gordon Freeman en 2012, ça passe pas pour moi dans un jeu qui se veut réaliste. Je m'explique dans certains jeux comme Mario ou Sonic, où les protagonistes principaux ne parlent pas, je suis OK mais dans un jeu où il y a une trame un minimum développé avec un univers sérieux, là je dis NON. Encore, si mon personnage était muet et faisait des signes pour répondre, je dirais pourquoi pas... ^^ En plus, vous avez vu sa tête au début du jeu, je comprends pourquoi il met ce masque. ( j'avoue la combinaison est assez classe) Après, je regrette aussi, la répétitivité des missions, je vais à un point A, je fais ce qu'on me demande, puis je vais au point B faire le deuxième objectifs et après je repars au point C sans oublier de tuer les monstres sur le chemin... C'est dommage.
Pour conclure, Dead Space est un bon jeu, il nous plonge dans une certaines ambiance. C'est une œuvre naviguant entre la catégorie action et survival horror. Je conseille ce jeu à ceux qui ne l'on jamais fait même si l'histoire est bateau, les rebondissements sont prévisibles et que notre personnage ne veux pas répondre à ces petits camarades. Ce jeu possède quand même des idées très originales ainsi qu'un bestiaire assez réussit. Je ne le ferais sans doute pas une deuxième fois, en tout cas pas dans les 5 prochaines années mais j'ai aimé les heures passés dessus.
PS : Durée de vie autour de 10h00