Début de soirée, c'est l'hiver. Dehors il pleut, le soleil est déjà couché depuis longtemps. Le vent souffle fort, très fort. Et vous êtes seul chez vous. Vous vous emmerdez, vous vous faites chier. Mais, ce matin vous avez reçu un jeu : Dead Space. Super, un jeu avec des zombies, génial vous vous dites, ça fait que le 30ème qui sort depuis 2 ans. Mais ça, c'était avant.
Vous vous préparez sereinement, à savoir vous éteignez les lumières de votre appart', vous prenez une petite bière, vous mettez le son à fond et vous vous installez. Voila, maintenant vous allez vous taper quelques crises cardiaques, des sursauts, votre coeur va battre à 250 battements par minutes et vous aurez un taux d'adrénaline bien supérieur à la moyenne.
Et oui, car tout l'esprit de Dead Space repose sur votre capacité à vous immerger dans le jeu. Si vous y jouez en plein jour avec des potes qui font le bordel à côté, une TV qui marche ou de la musique qui tourne c'est sur que l'expérience sera pas la même : vous allez jouer à un survival point barre. Mais Dead Space est une expérience à faire pour tout gamer qui aime cette atmosphère anxiogène, très claustro, vraiment très oppressant, un gamer qui recherche quelque chose de nouveau et qui aime être surpris.
Et les ingrédients sont là pour vraiment vous hypnotiser et jouer encore et encore : des graphismes vraiment bons, un scénario certes déjà vu mais avec une touche très personnelle, et surtout un bande son et une ambiance à couper le souffle. C'est surtout ce dernier point qui rend le jeu génial. Dès le départ nous sommes dans la peau d'Isaac Clarke, à l'affut du moindre son, de la même ombre, bref en quète de la survie.
Et la vous réalisez que vous êtes dans botre appart, que ça fait 2 heures que vous jouez et que vous avez même pas fini votre bière.
Pour ma part Dead Space est un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer. Je me retrouvais constamment entre l'envie d'éteindre ma console, mon coeur battant trop vite, et l'envie de continuer toujours plus loin à la recherche de nouvelles sensations. Un monument.