Points positifs :
- Graphiquement très propre, surtout en y jouant sur Xbox Series X sur un grand écran 4k
- Le jeu accumule les beaux plans de panorama.
- L'ambiance visuelle et le level design sont excellents parce qu'à travers les éclairages, l'aspect huis clos, l'immensité du vaisseau U.S.G Ishimura et le fait que le jeu est extrêmement gore, on ressent vraiment bien l'atmosphère glauque et oppressante qui règne dans le vaisseau.
- La narration est vraiment très bonne car elle montre bien la désolation des lieux en nous montrant les survivants tous plus tarés les uns que les autres.
- Le Gameplay est vraiment cool, parce que la rigidité du personnage qu'on joue couplé à une caméra à la troisième personne permet au jeu de nous surprendre constamment sur la présence des ennemis et ce, malgré tout le côté TPS/Action du jeu en raison d'un florilège d'armes à notre disposition, d'une abondance de munitions et de la possibilité d'améliorer tout notre équipement au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu. Là où un Resident Evil cherchera à faire peur au joueur en créant un manque de munitions permanent et une inventaire extrêmement limité, Dead Space va plutôt miser sur le hors-champ, le côté étouffant des décors et sur des ennemis bien plus rapides que le perso afin de maintenir au joueur une tension permanente.
- Le jeu arrive franchement bien à se varier puisqu'on aura des phases où on devra faire bouger des trucs avec la télékinésie mais aussi des phases où on devra jouer avec la gravité ou encore des phases en extérieur où va pouvoir contempler l'espace.
- Le rythme est vraiment bien géré durant tout le jeu et les nombreuses phases qui le compose sont suffisamment bien dosés pour maintenir cette tension permanente.
- Les combats de boss, même si ils ne sont pas du tout nombreux dans le jeu, sont assez réussis.
- L'ambiance sonore est excellente, et constitue une des principales forces du jeu car même si il y a très peu de musiques d'ambiance, le mélange de tous les bruitages environnants quand on traverse les lieux et des bruitages des nécromorphes et l'excellent travail de mixage sonore accentue considérablement l'ambiance glauque du jeu et le stress du joueur pendant les phases d'explorations.
Points négatifs :
- Le jeu s’essouffle au dernier quart à cause de la répétitivité des combats et des différentes phases fait auparavant.
- Le boss final, malgré sa mise en scène n'est pas super intéressant à combattre.
- Les phases où on pilote un canon pour tirer sur des débris ne sont pas terribles.
- Bande son assez quelconque