Pas effrayant mais très bien quand même
Il y a très peu d'originalité dans Dead Space, mais tout ce qu'il fait, copié ou non, il le fait extraordinairement bien.
Hormis faire peur. Sérieusement je suis un fan de survival, pas mal de jeu m'ont fait frissonner, voire carrément peur ( les Silent Hill en tête), mais ici rien (sauf un ou deux jump scares pas bien violents). Je pense que l'ambiance est trop aseptisée et trop orientée action pour être effrayante. C'est plus techno-gore que malsain.
En fait, en y réfléchissant bien, pas mal d'éléments qui font de Dead Space un (très) bon jeu en font également un mauvais survival. Par exemple l'action est très lisible et les contrôles très faciles à maîtriser : c'est très agréable à jouer, mais difficile de stresser quand on contrôle son perso sur le bout des doigt au bout d'une demi-heure de jeu. On a un sentiment de maîtrise, une impression de contrôle qui annihile dans l'œuf la peur qu'on est censé ressentir. Ajoutez à cela une difficulté un cran en-deçà des survival nippons, même en Difficile, avec des munitions à profusion, et vous comprendrez pourquoi l'alchimie ne prend pas.
Mais bon savoir faire peur ne s'improvise pas, et si cet aspect est raté, le reste du jeu est brillamment réussi. Comme dit précédemment, Dead Space n'est pas original, et pioche des influences à peine maquillées (voire pas du tout maquillées) dans de nombreux jeux vidéos et films. Mais cela passe très bien et au final c'est du vrai bon fan-service pour les aficionados d'horreur.
Le démembrement nécessaire des ennemis est assez jouissif, leur look bien trash est excellent (cet orgasme en voyant le boss de fin pour la première fois !), et l'armure d'Isaac est bad-ass.
En clair Dead Space est un très bon jeu, doté d'un gameplay aux petits oignons, lequel est malheureusement si efficace qu'il annule tout sentiment d'oppression ou de stress.