Un ami me met la manette dans les mains :
" - Tiens essaie ça, tu m'en dira des nouvelles!
Je suis aux commandes d'Isaac Clarke et j'erre dans ce qui semble être un vaisseau abandonné. Je progresse lentement dans ce couloir...BANG!!...L'explosion d'un tuyau me fout une trouille bleue!!
- Ça commence bien ton truc, c'est quoi ce jeu de barge? dis-je avec inquiétude.
- Continue tu verras!
Je continue ma marche d'un pas peu assuré, je scrute chaque recoin sombre avec ma torche de fortune. Soudain une chose difforme avec des griffes me barre la route!
- C'est quoi ce truc?! criai-je
- Tire lui dessus! Vite!!
Pris de panique, je m'empresse de dégainer mon cutter plasma et ouvre le feu immédiatement sur l'infâme créature. Celle-ci ne semble pas prendre de dégâts et s'approche dangereusement de moi!
- Ça marche pas!
- Vise pas la tête, vise les bras et les jambes! Démembre le!!
- Quoi??
La chose s'abat sur moi! Elle m'empale le buste d'une patte et m'arrache la tête de l'autre. Je tombe en plusieurs morceaux sur le sol dans une mare de sang!
Je suis horrifié!
Voilà mon premier contact avec le célèbre jeu survival-horror de Visceral Games : Dead Space.
A mi-chemin entre Alien et 2001 l'odyssée de l'espace, nous voilà dans la peau de l'ingénieur Isaac Clarke plongé en pleine mission de maintenance et de survie, surtout de survie! Il faut dire que nos coéquipier ne sont pas de la plus grande aide : " Isaac va réparer ça, Isaac ça te dérangerait d'aller chercher cette pièce tu serais un amour" Eh oh ça va!! J'ai juste l'impression de me faire exploiter en même temps que de risquer ma vie à chaque excursion.
Glauque, dérangeant, flippant, crade tout ces adjectifs sont utilisables pour décrire l'ambiance dans laquelle on est immergé! Seul contre tous, on devra jouer de stratégie, de dextérité, et de sang froid...beaucoup de sang froid pour ne pas faire régulièrement d'attaque cardiaque à chaque coin de couloir. Oui, parce que les développeurs sont de vrais sadiques! Visceral Games, sponsor de la sécrétion d'adrénaline!
Une chose est sure, je n'ai pas autant flippé devant un jeu vidéo depuis les vieux Resident Evil. Ainsi les zombies n'ont plus qu'aller s'asseoir sur le banc des remplaçants, car les nécromorphes entrent sur le terrain.
La bande son remplit plus que son rôle en rendant l'angoisse encore plus oppressante. Difficile de sortir indemne de cette expérience. J'en porte encore les séquelles. Malgré ça, j'ai rempilé pour le finir en mode impossible ( oui il y a un mode impossible ; des sadiques je vous dis!!!)! Allez plus que 4 chapitres!