The thing in the doomed event horizon
Perso j'adore ce type de background spatial et j'ai adoré Doom 3 pour sa mise en scène, son ambiance, et son coté action/horror fort bien mené.
Dead Space avait tout pour me plaire, il pompe Doom 3 de tous les cotés, avec le gameplay de Resident Evil 4. Sauf qu'il n'arrive pas à la cheville de ces derniers.
En effet c'est répétitif, c'est un "porte/monstre/bestiole" assez chiant, avec un scénario mauvais qui pompe tous les films du genre sans aucune gêne (Alien, Event Horizon, The Thing..).
Le level design est aussi totalement inintéressant, on enchaine des niveaux qui se ressemblent en réparant des trucs cassés, voilà.
Dommage car graphiquement c'est à tomber par terre.
Je sais pas, ils auraient pu faire comme Resident Evil 1 et son manoir par exemple, en proposant d'explorer tout le vaisseau librement et progressivement avec des énigmes à résoudre & des clés à récupérer.
Non là Dead Space c'est juste un enchainement de couloirs/niveaux quasi-identiques. Lorsqu'on en a bouclé un, on prend le tramway pour arriver à l'autre et ainsi de suite.
Dans Resident Evil 4, outre le level design bien plus réussi, il y avait un véritable système d'upgrade d'armes ingénieux.
Là c'est également de l'upgrade, mais ce n'est pas du "changement de crosse/de canon/de chargeur" qui changeait radicalement le gameplay.
Au final Dead Space n'est pas un mauvais jeu, c'est un soft d'action honnête assez loin du survival horror originel malgré l'ambiance. On s'ennuie, les ennemis sont ridicules et la progression redondante survolée par un scénario basique et prévisible ne donnent pas envie d'arriver à la fin.