Dead Space... le jeu que j'ai lancé en 2008 et que je n'ai pas finis à l'époque. Il arrive parfois qu'on laisse de côté un titre pour un autre et on y revient plus.
Avec des bases assez classiques, on avance dans les objectifs sans trop se poser de questions, c'est plutôt linéaire avec une petite pincée d'exploration (c'est pas du System Shock) et beaucoup de combats. Du côté de l'action cet épisode est largement tourné vers la violence et le gore. Si le début pose l'ambiance, par la suite on rentre dans un rythme qui laisse peu de place aux surprises. Il y a bien des moments qui savent jouer avec l'apesanteur.
Reste que sur les combats face à des créatures immondes le jeu est franchement original. Avec assez d'armes pour trouver sa favorite et l'améliorer à l'extrême, on va devoir apprendre à découper le bestiaire. Décapiter ne va pas suffire pour tuer, non il va falloir démembrer pour vraiment stopper la menace. Brutal, gore, parfois jouissif, le combat dans Dead Space introduit une petite dimension de peur et surtout de stress.
En conclusion : Dead Space demeure un jeu au gameplay passionnant, proposant de bonnes sensations, le tout dans une ambiance très travaillée.
Les plus:
- Ambiance graphique très sombre et sale.
- Ambiance sonore: bruitages et musiques.
- Le gameplay nerveux.
- L'originalité des combats et de l'arsenal: apprendre à bien découper les divers ennemis.
- Le design des ennemis et des armes.
Les moins:
- Pas toujours fluide (PS3), mais ça passe.
- Structure globale plutôt répétitive.
- Le scénario et les personnages bof.