Le deuxième opus de la licence horrifique de Visceral Games
C'est avec une douce appréhension en vue des heures de pétoches à venir que j'attendais de jouer à ce jeu vidéo, et je ne fus pas déçu.
L'influence de l'Ishimura
Un des bon point de Dead Space 2 c'est qu'il ne chamboule pas trop les fans, si on a apprécié le 1 on a de grandes chances d'apprécier le 2, il y a peu de prises de risque de ce côté.
On retrouve les mêmes armes à quelques exceptions prêt, c'est toujours aussi flippant, on retrouve pour quelques passages le némésis, horrible qui nous fait pleurer tellement il nous lâche pas et qu'il se relève vite, les points de forces et les réserves sont toujours là, les nécromorphes sont toujours aussi moches.
Pour couronner le tout une partie de l'aventure se déroule.....dans l'Ishimura !!! Certes il est à quai et en pleine rénovation (il a pris un peu cher dans le 1), mais on retrouve avec nostalgie certaines salles.
Petit bonus également pour les joueurs qui n'aurait pas vécu l'aventure originale, on peut voir un résumé de celle-ci en vidéo dans le menu
De la nouveauté
Bon soyons honnêtes même si l'influence du 1 est forte les développeurs de Visceral Games ont quand même bien bossé pour nous surprendre.
Déjà au niveau des armes certains tir alternatifs ont été modifiés, et il y a une ou deux nouvelles armes. Un très bon point également : En déboursant une somme moyennement conséquente on peut retirer tous les points de force investis dans une arme pour les réinvestir ailleurs, ça c'est quand même vachement cool pour essayer des armes.
Les nécromorphes ont recruté des nouveaux copains tout moche : on a les enfants (flippants) qui nous courent après pour nous faire un câlin (en nous bouffant), les bébés (O_O) avec leur grosse protubérance lumineuse qui explosent au moindre contact, les nécromorphes géants immobiles qui propulsent des jets d'acide dans les phases d'apesanteur, les chargeurs tapettes qui se cachent derrière des obstacles et foncent ensuite droit sur nous pour nous sauter dessus, et encore d'autres grosses mochetés. On retrouvent bien sur aussi les anciens nécromorphes. On a d'ailleurs droit a quelques combats de boss plutôt costauds.
Les finish de game over sont toujours aussi horribles pour le joueur, certains sont limites gerbants (heureusement on a la barrière des graphismes).
Il y a beaucoup de passages dans des lieux très sombres, voir dans le noir quasi complet, avec le sound design flippant du jeu on en mène pas large...
Pour rester dans le côté flippant, on a le plaisir de joueur un Isaac....un peu fou quoi (qui ne le serait pas après ce qu'il a vécut), cela se transcrit à l'écran par des hallucinations à la FEAR, avec une Nicole (la femme d'Isaac) effrayante, moments horribles, surprenants, géniaux garantis, dommage qu'il n'y en ai pas plus.
Isaac sort parfois dans le grand vide, mais s'éloigne plus que dans le premier opus, on évolue ainsi en apesanteur dans de grand espace, la maniabilité est plutôt bonne vu qu'Isaac est maintenant muni de propulseurs pour se déplacer dans le vide, mais on se perds dans ces grands espaces, avis mitigés donc.
Par contre les passages en apesanteur en intérieur sont bien réussis, on évolue plus librement avec plaisir, bon par contre on se sent trop en sécurité, les nécromorphes rencontrés sont toujours les mêmes et ne sont pas très dangereux (ils sont plus chiants qu'autre chose), des petits nécromorphes nous fonçant dessus pour nous bouffer aurait été les "bienvenue", mais bon on ne crache pas sur ces moments de répits XD.
Bonjour Médusiens
Malgré le fait qu'il voit sa femme morte entrain d'essayer de le tuer régulièrement, Isaac réussit à se sociabiliser.
En effet Dead Space 2 met en scène plusieurs personnages secondaires, les doublages de ceux-ci et d'Isaac sont de très bonne qualité et aide vraiment à l'immersion. Par contre ils sont uniquement là pour enrichir le scénario il n'y a aucune scènes de combat en coopération, ni de personnes que l'on doit garder en vie, Isaac c'est un mec qui gère sa merde tout seul.
La scénario est d'ailleurs plus intéressant que le premier opus et on retrouve un Isaac avec beaucoup plus de charisme (il a comprit, qu'il fallait ouvrir sa carapace parfois).
On saluera également un début de jeu vraiment immersif et flippant, on commence en camisole de force sans aucune arme ni protection du coup avec un nécromorphe qui veut nous faire un bisou à deux centimètres de notre tête, c'est une vrai ruée vers la survie jusqu'à ce que l'on récupère une armure décente, que l'on puisse utiliser nos bras et que l'on récupère de quoi démembrer (ah notre cher Cutter Plasma).
Petit coup de cœur pour le menu titre du jeu qui rappelle celui de Metroid Prime :)
Au final
Et bien voilà, j'ai bien flippé en accompagnant Isaac dans sa quête de survie, scénario intéressant, aventure super immersive, fin bizarre (O_O) mais bonne. J'ai même réussi à joueur dans le noir (quelle idée de con XD).
Je conseille ce jeu à tous les adeptes de frisons, qu'une maniabilité un peu lourde ne dérange pas, grands moments de solitude flippante garantie.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.