Déception, je connais ton nom...
Bon, je viens de finir le 1er des jeux que j'attendais avec impatience pour cette année 2011. Et je suis déçu.
"Dead space" c'est la jeune licence d'horreur d'EA. C'est aussi la bonne surprise de 2008. Le jeu a du charme, beaucoup de charme. Le gameplay est original, l'ambiance est palpable, c'est pétrie de références, bref c'est un petit bonbon offert par EA.
Un petit bonbon qu'on ne peut refuser, surtout à une époque où les grands studios ne prennent plus de risques à lancer de nouvelles choses sur le marché.
1 an plus tard, Visceral Games sort un jeu Dead Space sur WII, et c'est de nouveau une petite pépite.
Alors quand on apprend qu'un épisode 2 va sortir...
Pour le 2, Visceral Games prend en compte les "demandes" des joueurs. Et bien autant vous dire que ces fameux "joueurs", je leurs @$&*/! sur le #@§-* avec un énorme §/<#0.
Bon allez, si j'ai mis 6 c'est que j'ai quand même pas totalement détesté le jeu.
Pour faire simple, et parceque je ne veut pas vous spoiler, je vais vous expliquer les 3 phases que vous ressentirez dans le jeu.
Etape 1: "Humm, pas mauvais ce Dead Space 2"
C'est pas mieux ou moins bien que le 1, c'est différent, mais très agréable.
Pour l'ambiance et l'action, vous ressentirez, comme beaucoup de joueurs, la même mutation qu'il y a eu entre Alien et Aliens.
Etape 2: "OMG c'est trop bon"
On retrouve l'ambiance du 1. C'est moins tourner vers l'action. Un véritable retour au source.
Etape3: "Vous avez fait quoi a mon jeux bande d'en*ul#s"
On est plus dans un survival horror. On n'est même plus dans un jeux d'horreur tout court. L'action a pris le dessus. On affronte des vagues d'ennemies, ce qui tournent vite à la boucherie gratuite grâce à vos fuckingbiggun uberupgradé.
Vous allez finir le jeu avec un sale gout dans la bouche, croyez moi.
On ajoute à ça une durée de vie de merde (7H en mode normal en prenant mon temps).
Le pire je crois c'est que sans cette partie 3 (Qui ne dure pourtant qu'une heure sur les 7 !), j'aurais eu un excellent souvenir de ce jeu.
Essayez malgré tout de le finir, le générique est vraiment très sympa.
J'ose espérer que les développeurs continueront de muter leur licence sur le modèle de la saga Alien, avec un bel épisode 3 plus anxiogène, et avec plein de révélations sur l'Unitologie (On apprend d'ailleurs pas grand chose niveau histoire, si ce n'est qu'on va essorer la licence pour lancer une tétra-chiée d'épisodes).
Déception, je connais ton nom...